Personnalisez votre journal

Parce que l’étrange fascine plus souvent qu’autrement

 - L’artiste Marie-France Nitski, devant les deux oeuvres d’art qu’elle présente au Centre L’Imagier jusqu’au 10 août. (Photo: Daniel LeBlanc)

L’artiste Marie-France Nitski, devant les deux oeuvres d’art qu’elle présente au Centre L’Imagier jusqu’au 10 août. (Photo: Daniel LeBlanc)

Publié le 21 Juin 2008
Publié le 11 Février 2010
Daniel LeBlanc

Depuis de nombreuses années, pour souligner en beauté le début de l’été, le Centre d’exposition L’Imagier présente toujours une nouvelle exposition. Même si la directrice et fondatrice de l’établissement, Yvette Debain, est décédée d’un cancer il y a plus de trois mois, la saison estivale 2008 ne fera pas exception. Jusqu’au 10 août, l’exposition À la rencontre de l’étrange est présentée au public.

Sujets :
Centre d’exposition L’Imagier , Chelsea , Secteur Aylmer

En tout, 38 artistes, pour la plupart originaires de la région de l’Outaouais, présentent des oeuvres d’art tout aussi originales les unes que les autres, sans compter qu’elles sont teintées d’un peu de mystère et d’étrange. D’ailleurs, le slogan pour publiciser l’exposition en dit long sur ce que pourront découvrir les gens: «Mystère, impalpable évanescence, inexplicable insolite… L’artiste, face à ces éléments quelquefois insondables, pourra-t-il rendre l’étrange familier?».

L’une des artistes, Marie-France Nitski, originaire de Chelsea, présente deux œuvres, l’une intitulée L’étrange imaginaire et l’autre n’a pas de nom spécifique. Son premier chef d’œuvre, qu’elle qualifie de drôle et amusant, a été réalisé très impulsivement, alliant de multiples couleurs, personnages et animaux. Le second, une sorte de collage, est spécial pour elle, car c’est la première fois qu’elle avait recours au logiciel Photoshop. De plus, elle y a apposé une image du Centre L’Imagier, en guise de souvenir d’Yvette Debain. «C’est un nouvel outil pour moi, et je compte l’utiliser, mais je suis d’abord et avant tout une peintre», précise-t-elle, avouant qu’elle restera toujours fidèle au pinceau et à la peinture.

Une artiste du secteur Aylmer, Dawn Dale, présente une œuvre en cire appelée Study of the Spirited qui rappelle un peu la vie de Yvette Debain, qui adorait chanter, en plus d’avoir une passion pour les oiseaux et les arbres. Pour lui rendre hommage, Mme Dale, qui était aussi son amie, a conçu une œuvre d’art qui rappelle Ba, un dieu de la mythologie égyptienne représenté comme un oiseau à tête humaine. Celui-ci rime aussi avec l'énergie de communication, de transformation et de déplacement de chaque personne. «C’est une façon pour moi de lui dire salut», mentionne-t-elle. L’artiste se rappelle d’ailleurs de la toute première fois où elle a exposé une œuvre à cet endroit, il y a presque 25 ans. «Ici, c’est un espace que je respecte beaucoup», dit-elle.

Lors du vernissage de l’exposition, samedi après-midi, deux artistes, Ginette Bernier et Hélène Lefebvre, ont effectué une performance devant les visiteurs.

Il sera possible d’admirer ces œuvres au Centre d’exposition L’Imagier jusqu’au dimanche 10 août, tous les jours de 13h à 17h, sauf les lundis. Infos: www.limagier.qc.ca ou 819 684-1445

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Info07 n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Toute organisation faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte