Discussions sur thème de paix à Ottawa

Julien Paquette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Clubs Rotary de Hull et d’Ottawa organisent vendredi soir des discussions entre spécialistes de divers milieux et citoyens sur le thème de la paix.

(Photo: Archives)

Les Clubs Rotary de Hull et de Bytown ont organisé conjointement l’événement qui se déroulera au 480 rue Metcalfe vendredi le 21 septembre de 17h à 19h. Un panel d’experts a été réuni afin de discuter de leur vision de la paix et de la façon de la propager. Ces panélistes représentent divers domaines d’expertise comme le domaine militaire, le domaine religieux, le domaine académique, etc.

Le sujet de la discussion vient des Nations unies qui ont décrété le 21 septembre comme la journée internationale de la paix, selon Edmond Lanthier, organisateur de l’événement. «Ça vient d’un des dirigeants de l’organisme qui a demandé à ce qu’on fasse notre part dans notre communauté pour faire la promotion de la paix et de tenir des discussions.»

Le Club Rotary, présent depuis 1905

L’organisme existe depuis maintenant 107 ans. Plus de 33 000 clubs régionaux lui sont affiliés dans 200 pays selon M. Lanthier. «Sa mission, c’est de favoriser la bonne entente entre les gens, les bonnes valeurs, créer des relations amicales, etc. Nous tentons de faire des actions qui seront bénéfiques aux autres.»

Edmond Lanthier estime à environ à 25 000-30 000$ l’argent que le Club Rotary de Hull réussit à remettre aux organismes qui ont besoin d’aide en Outaouais. «Comme le Club Richelieu, les Chevaliers de Colomb, on est un groupe de services qui essaie de répondre aux besoins de notre communauté. Environ 600 à 700 personnes sont membres du Club Rotary à Ottawa-Gatineau, mais nos membres sont vieillissants, on cherche des nouveaux membres pour avoir de nouvelles idées.»

Pour la discussion sur le thème de la paix, M. Lanthier estime qu’ils pourront accueillir environ 80 personnes. «Par contre, il suffit de 10, 15 ou 20 personnes qui viennent et qui repartent avec une idée de quoi faire pour amener la paix autour d’eux. C’est tout ce qu’il faut pour faire une différence.»

Organisations: Club Rotary de Hull, Club Richelieu, Chevaliers de Colomb

Lieux géographiques: Ottawa, Bytown, Rue Metcalfe Ottawa-Gatineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires