Trois minutes pour agir!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies qui se tient du 7 au 14 octobre prochain sous le thème «3 minutes pour agir !», la MRC de Papineau ainsi que les services de sécurité incendie de la région sont fières de participer à la deuxième édition de La Grande Évacuation, le mercredi 10 octobre à 19 h.

Le groupe des directeurs de services de prévention incendie de la MRC Papineau avec le coordonnateur  à la sécurité publique, Éric Lacasse.

Les citoyens de partout au Québec seront invités à déclencher leur avertisseur de fumée et à mettre en pratique leur plan d’évacuation. Pour l’occasion, vos services de sécurité incendie de la MRC de Papineau seront présents dans les rues pour animer l’événement et répondre à vos questions.

Afin que vous soyez fin prêts pour l’événement, votre service de sécurité incendie vous invite à vérifier l’état de fonctionnement de votre avertisseur et à préparer votre plan d’évacuation en famille. Prenez quelques minutes pour bien indiquer à vos enfants les sorties d’urgence et le point de rassemblement à l’extérieur. Vous trouverez dans le site du ministère de la Sécurité publique (www.securitepublique.gouv.qc.ca) un outil en ligne facile à utiliser pour dessiner votre plan.

Cette initiative de la MRC de Papineau et du ministère de la Sécurité publique est un événement mobilisateur qui vise à vous rappeler l’importance d’avoir un avertisseur de fumée en état de fonctionner et un plan d’évacuation que l’on doit mettre en pratique au moins une fois par année.

Faites-en sorte que notre MRC se démarque et participez en grand nombre à la Grande Évacuation. Cet exercice pourrait vous sauver la vie!

Saviez-vous que… lors d’un incendie, la fumée est la principale cause de décès? De plus, l’avertisseur de fumée est essentiel, puisque vous avez moins de trois minutes pour évacuer votre résidence sans risquer l’asphyxie.

Pour souligner la Semaine de la prévention des incendies, des activités sont organisées dans les différentes municipalités: kiosque d’informations, visite des écoles et des garderies. Il y aura également des évacuations dans les établissements scolaires et certaines garderies. Des napperons seront également distribués dans les différents restaurants de la région afin de publiciser cette semaine provinciale.

Nous invitons la population à adopter un comportement sécuritaire par rapport aux risques d’incendies à la maison durant cette Semaine de la prévention et tout au long de l’année.

Organisations: Ministère de la Sécurité publique

Lieux géographiques: MRC de Papineau, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires