Une grande évacuation en douceur

François Robert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de la semaine de prévention des incendies, la famille de Paul Philippe de Saint-André-Avellin a participé à une pratique d’évacuation en collaboration avec les pompiers de la municipalité le 10 octobre en soirée.

Le directeur du service de sécurité incendie de Saint-André-Avellin, Jean-Pierre Malette, la famille de Paul Philippe qui a vécu l’évacuation, la mairesse de la localité, Thérèse Whissell, le directeur de la sécurité publique dans la MRC Papineau, Éric Lacasse.

Les citoyens de partout au Québec sont invités à enclencher leur avertisseur de fumée et à mettre en pratique leur plan d’évacuation eux aussi. Votre service d’incendie vous conseille de vérifier l’état de fonctionnement de votre détecteur de fumée et à préparer, si ce n’est pas déjà fait, votre plan d’évacuation en famille.

«Quand on entend l’alarme, il ne faut pas rester dans la maison», a souligné avec justesse Élizabeth Philippe, la plus jeune membre de la famille choisie pour illustrer cette deuxième édition de la Grande évacuation à Saint-André-Avellin. «Les enfants étaient un peu nerveux, mais c’est une belle expérience, on devrait faire ça au moins une fois par année», a précisé la mère d’Élizabeth.

 

La mairesse de la municipalité, Thérèse Whissell a raconté que durant sa carrière d’enseignante, elle demandait à ses élèves d’amener leur plan d’évacuation à l’école durant la semaine de prévention des incendies pour voir si le plan avait été fait. Un exemple qui pourrait inspirer d'autres enseignants.

Selon le directeur de sécurité incendie de Saint-André-Avellin, Jean-Pierre Malette, les pompiers de la localité répondent en moyenne à dix appels par année pour des feux sur le territoire.

Vous pouvez trouver sur le site du ministère de la Sécurité Publique (www.securitepublique.gouv.qc.ca) un outil facile à utiliser pour dessiner votre plan d’évacuation.

Organisations: école durant la semaine de prévention des incendies, Ministère de la Sécurité Publique

Lieux géographiques: Saint-André-Avellin, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires