Deux projets rassembleurs et porteurs pour Duhamel

François Robert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un carrefour nature et un nouveau sentier d’interprétation du chevreuil devraient voir le jour dans le centre du village de Duhamel à l’été 2012. Le carrefour nature sera logé dans une nouvelle section de la bibliothèque qui sera agrandie.

Esquisse du bâtiment devant être construit.

La conseillère Nicole Tousignant, qui pilote les deux dossiers en collaboration avec le maire David Pharand et le reste du conseil, se montre très enthousiaste lorsqu’elle parle de ces deux projets qui émanent notamment d’une consultation tenue auprès de la population en 2011.

«Nous planifions un ajout de 1 000 pi² à la bibliothèque», explique la conseillère représentant le secteur lac Simon. Le carrefour plein-air remplira plusieurs missions à la fois: accueillir les citoyens et touristes afin de leur faire connaître les activités disponibles sur le territoire de la municipalité et les nombreuses possibilités qu’offre la région, donner une visibilité à tous les clubs, organismes et commerces de la région, vendre des cartes de membres et des billets pour spectacles et activités organisés dans la région, de même que des articles promotionnels et voir à la location d’équipements sportifs à prix modique (raquettes, vélos, patins, etc.).

En plus, ce bâtiment sera un carrefour de rencontre pour les citoyens, afin de tenir des réunions, organiser des activités de petits groupes, tels des conférences et des cours. En somme, un lieu où le citoyen se sent chez lui.

Un autre effet positif de la venue de ce nouveau carrefour nature est qu’il permettra une plus grande accessibilité à la bibliothèque - environ dix heures seront ajoutées par semaine à l’horaire actuel - et au local d’Internet.

La conseillère croit qu’elle et son équipe ont été très sérieux dans leur étude des coûts du projet et qu’il sera réalisé à l’intérieur du budget prévu de 200 000$. La municipalité a déjà mis une réserve de 40 000$ pour sa réalisation et diverses demandes de subventions seront entreprises pour le reste du montant sous peu. Si tout se déroule selon l’échéancier envisagé, la construction débuterait au printemps. La municipalité présentera ce projet aux clubs et associations le 1er février, à 19h, et à ses citoyens à la séance du conseil le 3 février, à 19h30.

Un projet qui se veut rassembleur aussi pour la région

Mme Tousignant insiste: «Notre maire a l'appui des municipalités de Montebello, Papineauville, Thurso, ainsi que des municipalités avoisinantes, telles Montpellier, Chénéville, Namur, etc. Nous croyons que notre projet apportera des retombées sur la région.»

Un sentier d’interprétation du chevreuil débutant derrière le carrefour nature

Mme Tousignant invite la population à s’impliquer dans la réalisation du sentier, notamment pour l’immense arche composée de panaches de chevreuils qui devrait orner son entrée. «Si vous avez un panache, des bois de cervidés, vous les apportez à la mairie, il y aura une boîte de collecte…Dites-le à vos amis et voisins!», lance-t-elle.

Sur le fameux sentier, ceux qui l’emprunteront pourront aussi retrouver un totem dans la section consacrée à l’occupation du territoire par les Algonquins. Une autre section témoignera du passage des forestiers. Un peu plus loin, il sera question du temps où la rivière de la Petite-Nation était utilisée pour la drave. Il y aura aussi une portion du sentier consacrée aux sports favoris de la population locale. Et comme le territoire de Duhamel est peuplé par une magnifique faune ailée, une mangeoire et un banc pour l’observation des oiseaux sont aussi prévus.

Lieux géographiques: Montebello, Papineauville, Montpellier Rivière de la Petite-Nation Territoire de Duhamel

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Richard
    27 janvier 2012 - 00:20

    M. Robert fait un bon travail . Ses articles résument de juste façon les faits.. Il écrit très bien. Bonne continuité !