Près de trois millions $ pour la rénovation domiciliaire

Marie Pier
Marie Pier Lécuyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est une enveloppe de près de trois millions $ qui sera allouée pour la rénovation et l’adaptation de domicile en Outaouais pour l’année 2012-2013.

Près de 3 millions $ d'investissements dans divers programmes

Les cinq députés de la région ont procédé à cette annonce concernant l’octroi de 2,9 millions $ par l’entremise de trois programmes distincts.

Une somme de 1,2 million$ ira dans le programme Rénovation Québec. Ce dernier permet aux municipalités qui souhaitent améliorer les logements et habitations dans les secteurs résidentiels dégradés du territoire. Pour avoir droit à une aide financière pour réaliser un projet de rénovation, la municipalité où habite le propriétaire doit prendre part au programme et répondre aux critères d’admissibilité fixés par la ville concernée.

Par ailleurs, le programme RénoVillage bénéficiera d’un montant de 1,5 million$. Cette aide gouvernementale s’adresse aux propriétaires à faible revenu d’une résidence en milieu rural qui présente des défectuosités majeures. Les travaux doivent être d’au moins 2000$ et doivent avoir pour but de régler des problèmes que ce soit à la structure, à la charpente, à la plomberie, au chauffage, à l’électricité ou à la sécurité-incendie.

Le programme est accessible aux municipalités de moins de 5000 habitants, mais aussi à ceux qui comptent plus d’habitants, mais seulement pour les secteurs n’étant pas desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout. RénoVillage de n’applique pas pour la Ville de Gatineau. Le montant accordé peut atteindre 90% des coûts des travaux, sans dépasser 10 000$.

Une somme de 191 000$ sera par ailleurs injectée dans le programme Logements adaptés pour aînés autonomes. Celui-ci permet à des aînés à faible revenu d’apporter des modifications mineures à leur domicile ou logement afin de pouvoir continuer à y vivre dans un environnement sécuritaire tout en restant autonome.

À l’échelle de la province, c’est un montant de 57,4 millions $ qui sera redistribué à travers les différentes régions pour l’année 2012-2013, soit 31,3 millions $ pour Rénovation Québec, 22,5 millions $ pour Réno-Village et 3,6 millions $ pour le programme Logements adaptés pour aînés autonomes.

En 2011-2012, c’est un montant de 52 millions $ qui avait été injecté dans ces trois programmes de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ils ont été 11 590 ménages québécois à se partager l’aide financière.

Organisations: Ville de Gatineau, Société d’habitation du Québec, SHQ

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires