Hausse du coût de l’essence à la pompe en Outaouais

Marie Pier
Marie Pier Lécuyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À deux jours du début des vacances de la construction, le coût de l’essence en Outaouais a fait un bond.

Le prix à la pompe a augmenté depuis mardi matin

Alors qu’il était aux alentours de 124,0 mardi matin, la plupart des pompes indiquaient entre 129,9¢ et 131,4¢ à Gatineau, mercredi. Selon le service Info-Essence de CAA Québec, le prix réaliste devrait être de 128,3¢.

Selon Philippe St-Pierre, conseiller en communication pour CAA Québec, c’est une hausse qui était somme toute prévisible puisque la marge au détail était plus basse que la moyenne au cours de la dernière semaine en Outaouais. Cette marge représente la différence entre le prix affiché à la pompe et le coût d’acquisition et comprend notamment les frais d’exploitation d’une station-service.

Alors que le coût d’acquisition est de 124,1¢, la marge au détail est donc un peu plus haute que la moyenne annuelle en Outaouais de 4,2¢. «C’est un phénomène observé et observable dans l’industrie et CAA Québec le déplore, indique M. St-Pierre. Le consommateur n’a rien à voir avec les fluctuations du prix de l’essence. L’industrie n’a pas d’excuse, elle devrait être capable de s’ajuster aux fluctuations du marché.» C’est donc le consommateur qui en fait les frais en bout de ligne, selon CAA Québec.

Par contre, l’Outaouais se retrouve sous la moyenne provinciale concernant la marge au détail et aussi le coût de l’essence à la pompe, notamment en raison de la réduction de la taxe spécifique sur les carburants appliquée à cause de la proximité avec l’Ontario.

CAA Québec soutient par ailleurs qu’il faut être prudent dans l’analyse des hausses du prix de l’essence et que l’arrivée des vacances de la construction n’a pas nécessairement un lien avec cette augmentation.

Organisations: Info-Essence de CAA Québec

Lieux géographiques: Gatineau, Ontario

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires