Régimes de retraite: Bureau en faveur de l'idée de la CAQ

Patricia Lanteigne
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le dossier des régimes de retraite est l’épine dans le pied des municipalités ces jours-ci. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault, propose un délai d’un an aux deux parties pour venir à bout de rééquilibrer les fonds de retraite. Si aucune entente n’est signée, le pouvoir reviendrait aux municipalités de fixer les conditions.

D’après le chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, la situation est urgente. «Les villes ne peuvent continuer à augmenter les impôts fonciers. À Gatineau, on en dépend à 85%, on veut diversifier nos revenus».

Le maire de Gatineau Marc Bureau, trouve cette proposition digne d’intérêt. «Le délai de trois ans proposé par le rapport D’Amours est assez long. Le délai d’un an pourrait être intéressant».

«Je m’inquiète particulièrement de voir les municipalités être forcées de refiler la facture aux citoyens, une avenue d’autant plus inacceptable que la majorité d’entre eux ne bénéficient pas d’un tel régime», souligne Michel Paré de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Remboursement de la TVQ

D’après le chef d’Action Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, la situation est urgente. «Les villes ne peuvent continuer à augmenter les impôts fonciers. À Gatineau, on en dépend à 85%, on veut diversifier nos revenus. La Ville devrait avoir un remboursement complet de la TVQ lorsqu’elle-même dépense, et plus que ça, un remboursement de la TVQ des produits achetés sur son territoire».

«C’est un enjeu majeur pour les villes. On reçoit un remboursement présentement de l’ordre de 62%, ce qui nous situe aux environs de 15 M$. On demande le remboursement à 100%, et ce montant devrait être indexé année après année», souligne le maire.

D’après le maire, la première ministre Pauline Marois s’est montrée ouverte aux discussions. Lors de sa campagne électorale, cette dernière avait promis le remboursement à 100 % de la TVQ. Ce qui représente une promesse de 300 M$ pour l’ensemble des municipalités du Québec.

Organisations: TVQ, Fédération québécoise des municipalités

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires