Une tournée pour « goûter le Québec »

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Tournée des chefs « Goûtez le Québec » reprend la route pour une nouvelle saison estivale à travers quatre régions de la province. Quelque 200 chefs cuisiniers vont aller à la rencontre des citoyens de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et du Saguenay-lac-Saint-Jean, pour faire découvrir les saveurs d'ici et d'ailleurs.

L'an dernier 100 000 visiteurs ont pu se délecter des différentes prestations culinaires proposées par les 120 chefs, enseignants, sommeliers et pâtissiers engagés dans l'aventure.

Cette année, l’évènement proposera à nouveau des spectacles gustatifs inédits où le grand public pourra découvrir les produits québécois, mis en lumière par les différents chefs partenaires.

Parmi eux, Jonathan Garnier, copropriétaire de la célèbre école de cuisine La Guilde, à Montréal.

« Cet événement est un bon moyen de se rassembler. Pour ma première participation l'an dernier, j'ai été surpris par l'ampleur de la chose. Voir 150 personnes se rassembler sous une tente et partager un moment de cuisine, c'est agréable. Mais ce n'est pas seulement ça, ça va au-delà d'une recette, c'est un moment de partage global », explique le juge de l’émission Ça va chauffer, qui participe à la Tournée pour la 2e fois.

D'autres « Gourmets d'honneur » viendront se joindre aux différentes étapes, notamment l'ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, la joueuse olympique de volley-ball Marie Andrée Lessard et le chanteur Martin Deschamps.

Les produits du Québec à l'honneur

Les métiers de bouche ne seront pas les seuls en vedette pendant cette Tournée.

Les produits agroalimentaires des artisans québécois auront leur place à nouveau dans cette sélection 2014. Plus de 150 exposants feront littéralement « goûter le Québec » au grand public avec leurs produits locaux.

« Ce n'est pas compliqué de mettre en valeur de beaux produits, souligne le chef Garnier. Souvent ce n'est pas le produit qui pose problème, mais la transformation. Les gens sont fiers de leur région et ils sont là pour mettre leur expertise en valeur. »

En plus des producteurs, la Tournée des chefs offrira au public un éclairage sur la nutrition, les produits sans gluten et des astuces pour manger bien et sainement.

La Tournée des chefs « Goûtez le Québec » 2014 s'arrêtera du 1er au 3 août à Candiac, du 15 au 17 août à St-Jacques de Montcalm, du 30 août au 1er septembre à Sainte-Adèle, et du 12 au 14 septembre à Alma.

Plus d'informations à www.goutezlequebec.com ou à la page Facebook http://on.fb.me/1waw4RU

Organisations: Tournée, école de cuisine La Guilde

Lieux géographiques: Québec, Montréal, Candiac St-Jacques de Montcalm Sainte-Adèle Alma

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires