Une première année au-delà des attentes pour le Marché de solidarité régionale

Michel
Michel Moyneur
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En juillet 2008, le Marché de solidarité régionale de l'Outaouais (MSRO) ouvrait ses portes afin de rendre accessible les produits agroalimentaires de la région à la population. Un an plus tard, les instigateurs du projet peuvent se féliciter d'avoir vu juste.

Une première année au-delà des attentes pour le Marché de solidarité régionale

En fait, plus de 800 personnes (consommateurs, producteurs et travailleurs bénévoles) ont joint les rangs de la coopérative. Un chiffre qui en a surpris plus d'un, indique Julie Beauregard. «Ç'a dépassé nos premières prédictions, dit-elle. Pour une première année, je crois que nous sommes dans la bonne lignée. On est super content.»

Avec 26 producteurs participants provenant des quatre coins de l'Outaouais et plus de 1600 produits offerts (fruits et légumes, viande, fromage, café, confiture, sirop d'érable, chocolat, etc.), le Marché n'a eu d'autres choix que de déménager ses pénates dans de plus grands locaux situés au 41, rue Frontenac pour accommoder tout ce beau monde et une clientèle en constante croissance.

Avantages et internet

Les avantages d'acheter local sont nombreux, autant pour les consommateurs que pour les producteurs, soutient Mme Beauregard. «C'est bon pour notre santé; c'est bon pour notre environnement parce que les aliments parcourent toujours moins de 150 km; c'est bon pour l'économie locale parce qu'on fait vivre des producteurs et des travailleurs d'ici, indique-t-elle. En plus, c'est une nouvelle façon de faire l'épicerie puisqu'on rencontre plein de gens intéressants. Ça renferme un certain aspect social qu'on ne retrouve pas habituellement.»

Internet est aujourd'hui omniprésent dans la vie de tous et le MSRO l'a bien compris. Toutes les commandes doivent être acheminées par le biais de son site web et ramassées lors des jours de cueillette, soit les jeudis et vendredis. Une bonne façon de découvrir les entreprises agroalimentaires de la région dans le confort de son salon dit-on du côté du MSRO…

Pour plus d'information: www.marcheoutaouais.com ou 819 771-2915.

Organisations: Marché de solidarité régionale

Lieux géographiques: Rue Frontenac

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires