Du jardinage en communauté dès le printemps prochain

Marie Pier
Marie Pier Lécuyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Si tout va bien, un jardin communautaire devrait voir le jour dès le printemps prochain, tout juste à côté de l'école Du Ruisseau.

L'idée du projet a été lancée par François Biron, à l'automne dernier. Près d'un an plus tard, le conseil municipal de Gatineau vient d'approuver une subvention de 25 000$ pour mettre en place le jardin communautaire, auquel pourrait participer les citoyens qui habitent entre les rues Georges, Foucault et Fillion.

Le futur jardin sera situé à côté de l'école Du Ruisseau. Le site devra par contre être nivelé. Par la suite, des rectangles de 30 centimètres de haut seront bâtis pour ensuite y verser de la terre à jardin. Ainsi, 16 parcelles devraient êtres disponibles au final, chacune d'une grandeur de trois mètres par quatre mètres. Les travaux seront réalisés à l'automne, pour que les premières semences soient faites au printemps.

Chaque parcelle appartiendra à une personne ou une famille et ainsi, chacun pourra y faire pousser ce qui lui plait. «Par contre, il y a aura aussi une partie commune, où devrait pousser des arbres fruitiers», précise François Biron, instigateur du projet.

Avec la création de ce jardin, François Biron espère bien rassembler les gens du quartier en un même endroit. «C'est aussi dans un but d'éducation et de souveraineté alimentaire», précise-t-il.

Une association verra le jour

En plus d'un jardin communautaire, l'Association des CitoyenNES du secteur Du Ruisseau est présentement en processus d'incorporation. Cette entité chapeauterait notamment le jardin et éventuellement, d'autres activités pourraient être réalisées, comme une fête de quartier par exemple.

Selon François Biron, l'association permettrait notamment de favoriser la prise en charge du milieu par ses habitants, en plus de mobiliser le quartier à la mise en œuvre d'actions pour améliorer la qualité de vie. L'association pourrait aussi représenter le quartier auprès des autorités.

Organisations: école Du, Association des CitoyenNES

Lieux géographiques: Gatineau, Secteur Du

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires