Les nouvelles du 9 octobre 2009

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Benoit Charette Dodge Ram devient une division à part entière

La rumeur courait depuis un petit moment, elle a été confirmée par les exécutifs de Chrysler : une nouvelle marque fait son apparition dans la galaxie du groupe américain : Dodge Ram. À l'origine, le Dodge Ram est un pick up emblématique. Il deviendra une branche à part entière qui proposera plusieurs modèles. Dodge est donc désormais séparé en 2 entités Dodge Cars et Dodge Ram.

Chrysler maintenant propriété de Fiat a également dévoilé son nouvel organigramme de direction. À la tête de Dodge Cars, on découvre Ralph Gilles qui était jusqu'à aujourd'hui le patron du design du groupe. Comme ce fut le cas il y a quelques mois chez GM avec Bryan Nesbitt chez Cadillac, un designer devient patron d'une marque, confirmant une tendance qui pourrait se développer. Chez la nouvelle entité Dodge Ram, c'est le vétéran Frank Diaz Jr qui prend les commandes et qui aura la charge d'étoffer une gamme inexistante.

La division Chrysler sera aux mains du français Olivier François qui dirige aussi Lancia. Il cumulera les 2 fonctions, ce qui semble indiquer que les liens entre produits Chrysler et Lancia seront très resserrés.

Source : Detroit Free press

Un acheteur américain intéressé par Volvo

Volvo est toujours propriété de Ford. Le groupe américain souhaite toutefois se séparer de sa division Suédoise depuis plusieurs mois mais visiblement, l'intérêt n'est pas immense et seuls les constructeurs chinois semblent intéressés, ce qui n'est pas forcément du goût des suédois.

Selon le Financial Times, Ford aurait enfin trouvé un projet concurrent de la proposition du chinois Geely. Ce projet est mené par un consortium d'investisseurs originaires des États-Unis qui est actuellement en pourparlers avec la Suède pour compléter le financement de ce rachat. Leur argument principal est la promesse de maintenir Volvo en Suède et assez logiquement, l'offre purement financière est forcément moindre de celle de Geely qui devrait se situer entre 2 et 2.5 milliards de dollars. Selon le journal économique, l'investissement promis dans Volvo par ce consortium et celui de Geely dépasse les 3 milliards de dollars.

Source (automotive news)

Une Chevrolet Caprice pour la Police en 2011

Ford a annoncé il y a plusieurs mois que l’usine de St-Thomas en Ontario qui fabrique le Crown Victoria, version policière va cesser ses opérations en 2011. Il fallait donc trouvée une voiture de remplacement pour les corps policier de l’Amérique du Nord. La voiture que General Motors a dévoilée au Congrès international des chefs de police, à Denver, au Colorado, accueille le moteur LS2 de la Corvette, un V8 de 6 litres de 355 chevaux, dont les 384 livres-pied de couple seront modulées par une transmission automatique à 6 vitesses. GM fait donc un retour dans le marché après une absence de 15 ans. GM revient avec un nom familier, la Caprice, mais il s'agit d'une voiture très différente de l'ancienne mouture. Cette nouvelle génération est construite par la filiale australienne, Holden. La Caprice qui n’aura pas droit à une version civile est une version allongée de la berline Commodore fabriquée en Australie par sa filiale Holden et qui a été brièvement importée en version civile en Amérique du Nord sous le nom de Pontiac G8.

La nouvelle Caprice policière sera construite sur la plus longue configuration de la plate-forme Zeta de GM, avec un empattement un peu plus long que celui de la Crown Victoria, mais un pouce et demi de moins que la Dodge Charger.

Source (General Motors)

Audi produira son E-Tron

Mercedes ayant officiellement lancé la production de sa tout-électrique SLS-AMG, Audi a décidé d'emboîter le pas à sa rivale allemande en donnant l'aval à son concept E-Tron dévoilé au Salon de l'auto de Francfort. Selon Johan de Nysschen, le président de la division américaine d'Audi, le bolide électrique devrait poser ses roues dans les concessionnaires des États-Unis en 2012, peut-être même en 2011. On pourrait s'attendre à un échéancier semblable pour le Canada.

Semblable à la R8, la E-tron est toutefois un peu plus courte que la supervoiture d'Audi. Elle est en fait un tantinet plus imposante que le coupé TT. La E-Tron est propulsée par quatre turbines sans cachant derrière ses jantes des roues et produisent l'équivalent de 313 chevaux et un couple ahurissant de 3272 livres-pied. La voiture électrique met 4,8 secondes pour atteindre les 100 kilomètres/heure et sa vitesse de pointe est limitée à 200 kilomètres/heure, d'une part parce que les besoins en énergie des moteurs électriques augmentent de manière exponentielle avec la vitesse et, d'autre part, parce que cela favorise son autonomie, qui est estimée selon Audi à près de 250 kilomètres.

On ignore à quel prix sera vendue cette supervoiture électrique, mais les écolo-sportifs devront sans doute payer plus de 100 000$ pour mettre la main dessus.

Sources: Leftlanenews.com; Automotive News

Porsche songe à une gamme de voiture plus abordable

Le constructeur automobile entend s’adapter à la crise en proposant au moins un véhicule plus petit ; dont le prix serait inférieur aux 58 000 dollars de la plus abordable des Boxster.

Avec la crise, la tendance des véhicules à bas prix gagne du terrain. Selon les déclarations du patron du développement de Porsche dans la dernière édition du magazine allemand Automobilwoche, la marque de voiture de sport réfléchit à sortir un nouveau modèle, au prix moins élevé que ceux disponibles actuellement.

Porsche, qui rejoint le giron de Volkswagen, mise sur ce nouveau modèle pour contrer la crise. Le groupe a en effet vendu seulement 75.200 véhicules lors du dernier exercice fiscal, clôt fin juillet. Cela représente un quart de véhicules vendus de moins en 2008/09 que lors de l’exercice précédent. Cette baisse s’est traduite par un repli du chiffre d’affaires de 12% à 6,6 milliards d’euros.

Source : Automobilwoche

BMW songe à une Série Zéro basée sur une châssis de MINI

Le marché des citadines intéresse tous les constructeurs, y compris les marques de prestige qui veulent élargir leur clientèle en ces temps difficiles. D’après nos confères de Car Magazine, la marque à l’hélice prévoirait en effet de faire jouer les synergies de son groupe pour construire une nouvelle petite auto dans sa gamme, en dessous de la Série 1. Ce projet, baptisé en interne UKL1, reprendrait la plate-forme de la troisième génération de la Mini et pourrait déboucher sur une commercialisation à l’horizon 2013.

Cette « Série 0 » marquerait même une grande première : elle serait équipée d’une transmission aux seules roues avant et non plus aux roues arrière comme c’était le cas jusqu’à présent sur toutes les berlines BMW.

Toujours d’après Car Magazine, elle serait déclinée en version trois et cinq portes et BMW pourrait même faire suivre une version roadster.

Alors, bientôt une petite traction BMW?

Source : Car magazine

Benoit Charette est le co-propriétaire et rédacteur en chef de l'Annuel de l'automobile 2010.

Organisations: Chrysler, General Motors, Ford Geely Volvo Cadillac Crown Victoria Detroit Free press Un Financial Times Holden Congrès international BMW Automotive News Porsche Le constructeur automobile Volkswagen Série Zéro

Lieux géographiques: États-Unis, Suède, Amérique du Nord St-Thomas Ontario Denver Colorado Australie Pontiac Francfort Canada Développement de Porsche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires