Un projet de jardin de plantes forestières voit le jour à Ripon

Jessy
Jessy Laflamme
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un jardin de plantes forestières est sur le point de voir le jour dans la municipalité de Ripon, dans le secteur des Montagnes Noires.

Un projet de jardin de plantes forestières voit le jour à Ripon

Des Fôrets et des Gens se présente comme un endroit accessible au public pour l’exploration du milieu naturel à travail une panoplie d’activités : sentiers et interprétation, activités scolaires, ateliers variés, hébergement rustique, culture de plantes indigènes et événements culturels.

Patrick Gravel, Jolyane Lamontagne et Joëlle Ritchie travaillent activement à la mise sur pied de cet endroit à grand potentiel éco touristique situé dans un site enchanteur. «La formule coopérative de solidarité a été choisie dans le but d’intégrer le plus de gens intéressés possible dans la gestion de cet organisme, explique M. Gravel. La coopérative comprendra deux types de membres; soit les membres travailleurs et les membres de soutien, catégorie à laquelle il est possible d’adhérer au coût de 20$.»

Une soirée d’information ouverte à la population se tiendra le 3 novembre à 19h à la salle des aînés de Ripon situé dans le centre communautaire de Ripon. Lors de cette soirée, les trois promoteurs présenteront la mission de la coopérative ainsi que les différentes phases de développement du projet.

Le 23 novembre, l’assemblée générale de fondation permettra d’élire les membres du conseil d’administration et d’adopter le règlement de régie interne. «C’est en travaillant ensemble à la création d’un espace accessible et géré consciencieusement que nous pourrons protéger un précieux héritage naturel pour les générations futures», indique M. Gravel.

Il est possible de devenir membre dès maintenant en écrivant un courriel à : desforetsetdesgens@gmail.com, en se présentant à la soirée d’information du 3 novembre ou en envoyant la somme de 20 $ au 27, rue Saint-André à Saint-André-Avellin, J0V 1W0.

La Coopérative Des Forêts et des Gens se distingue des jardins botaniques et des parcs nationaux existants en offrant des activités priorisant l’expérimentation et en étant un lieu de transmission des savoir-faire pour l’intégration harmonieuse de l’être humain dans son milieu naturel.

Lieux géographiques: Ripon, Rue Saint-André, Saint-André-Avellin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires