Les nouvelles du 6 novembre 2009

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Benoit Charette GM va finalement garder Opel

La décision de General Motors de ne plus vendre sa marque Opel au duo formé de l'équipementier canadien Magna International et de la banque russe Sberbank a provoqué colère et satisfaction. Les syndiqués d'Opel ont appelé à la grève à travers l'Europe et le gouvernement allemand entend récupérer le prêt de 2,2 milliards de dollars consenti à GM pour financer le projet de vente.

Opel s'est contenté de publier un communiqué dans lequel il affirme que la décision du conseil d'administration de GM clarifie la situation. d'Opel/Vauxhall. En Grande-Bretagne où se trouvent les usines Vauxhall, Londres et le syndicat Unite ont appris la décision avec satisfaction. Le gouvernement britannique a même proposé d'apporter une aide financière au fabricant américain.

Le PDG de Magna International, Frank Stronach, a simplement déclaré après avoir appris cette décision que « la vie continue ». Il se dit prêt à passer à autre chose. «Vu l'amélioration de l'environnement pour GM ces derniers mois et étant donné l'importance d'Opel/Vauxhall pour la stratégie internationale de GM, le conseil d'administration a décidé de conserver Opel et va engager une restructuration de ses opérations en Europe le plus rapidement possible.» a déclarer Fritz Henderson, PDG de General Motors

La solution finalement choisie a été jugée « la plus stable et la moins coûteuse pour assurer l'avenir d'Opel/Vauxhall à long terme », peut-on lire dans le communiqué. GM a annoncé que la restructuration envisagée coûterait environ 4,7 milliards de dollars.

Source : Radio-Canada

Toyota se retire de la Formule Un

Toyota arrête la F1 et se retire des Grands Prix. Après les désistements de Honda et BMW, c'est le troisième grand constructeur qui se retire des GP de F1. Malgré tout et contrairement à BMW, Toyota avait bien signé les nouveaux ''Accords Concorde'' au cours de l'été dernier, s'engageant ainsi en F1 jusqu'en 2012. Plusieurs signes avaient précédés cette annonce, tout récemment, Toyota avait déjà pris la décision de ne plus organiser le GP du Japon sur son circuit du Mont Fuji et puis il y a quelques jours l'équipe Williams avait annoncé qu'elle avait décidé de ne pas reconduire son contrat de fournisseur de moteurs avec Toyota, lui préférant Cosworth.

Akio Toyoda, Président de Toyota, a expliqué que l'équipe, basée en Allemagne, à Cologne, n'avait pas d'autre choix que de se retirer en raison " Des sévères réalités économiques"

Début mai, l'entreprise Toyota avait révélé des pertes d'activités de 3,3 milliards d'euros sur l'exercice 2008-2009, clos fin mars.

Source : Reuters

Bridgestone annonce aussi son retrait de la F1

Le fabricant japonais de pneumatiques Bridgestone a annoncé qu'il ne renouvellerait pas son contrat avec le championnat du monde de Formule 1, qui expire à la fin de la saison 2010. Fournisseur officiel de la compétition, Bridgestone équipait cette année les dix écuries du plateau. Il y a quelques années, son grand concurrent, le français Michelin, avait lui aussi décidé de se retirer de cette compétition.

Bridgestone explique dans un communiqué que "l''entreprise s'est concentrée sur la nécessité de redéployer ses ressources vers le développement plus intensif des technologies innovantes et des produits stratégiques qui vont dans le sens de ses objectifs et améliore encore sa réputation de leader technologique".

Le constructeur chinois Geely pourrait racheter Volvo

La vente de Volvo se précise. Sa maison mère, l'américain Ford, a en effet indiqué ce mercredi avoir donné sa préférence au constructeur chinois Geely. Ce dernier a "le potentiel pour être un future propriétaire responsable de Volvo (...) tout en préservant les valeurs et l'indépendence de la marque suédoise", assure le vice-président et directeur financier de Ford, Lewis Booth.

Ford précise toutefois que "bien que des négociations plus approfondies et précises seront engagées avec Geely, aucune décision définitive n'a été prise" et qu'aucun calendrier n'est prévu. Il pourrait s'écouler plusieurs mois avant qu'un accord définitif ne soit signé car il reste à s'entendre sur plusieurs points particuliers comme la propriété intellectuelle.

Le groupe de Detroit a également indiqué qu'il ne souhaitait conserver une participation minoritaire dans Volvo, dont il avait acquis la totalité du capital en 1999 pour 6,4 milliards de dollars. Selon le Financial Times, Geely proposerait 2 milliards de dollars pour mettre la main sur le constructeur suédois.

Rabais sur les voitures Honda

Honda Canada a annoncé des réductions de prix sur trois de ses principaux produits 2010 à compter du début de novembre. Avec la force du dollar canadien, Honda peut se permettre un ajustement de prix à la baisse sur les modèles qui sont fabriqué en sol Nord-Américain.

Les réductions de prix sont les suivantes :

1 000 $ - Tous les coupés et berlines Civic 2010 fabriqués au Canada, incluant la version Civic Si et excluant le modèle hybride (fabriqué au Japon)

1 500 $ - Toutes les versions du CR-V 2010, modèles à 2 et 4 roues motrices

1 000 $ - Toutes les versions de l’Accord à moteur V6 2010 (berlines etcoupés)

500 $ - Toutes les versions de l’Accord 4 cylindres 2010 (berlines et coupés)

Être mauvais conducteur serait génétique

On n'arrête pas (ou plus) la science génétique. Des chercheurs de l'université de Californie, aux États-Unis, viennent de publier les résultats d'une étude selon laquelle il y aurait un gène commun aux mauvais conducteurs.

Évidemment, en matière de recherche génétique, il y a des priorités : maladies graves, maladies orphelines… Et puis il y a la recherche qui peut servir à d'autres recherches. Autrement dit, travailler sur un point peut être utile dans l'approche d'autres cas. Tout ça pour justifier un peu cette étude qui peut paraître quelque peu loufoque : savoir s'il existe un gène du « mauvais conducteur ».

Le docteur Steven Cramer et son équipe ont pratiqué des tests sur 29 personnes. Sur ces 29 personnes, 7 d'entre elles avaient un gène variable tandis que les 22 autres ne l'avaient pas. Au cours d'un test de conduite, les 7 personnes possédant le gène mutant ont fait 20 % d'erreurs de plus que les autres. Publiée dans le journal scientifique Cerebral Cortex, l'étude du professeur Cramer affirme que ce gène affecterait la mémoire : les sujets oublieraient donc ce qu'ils auraient appris. Près de 30 % des Américains seraient porteurs de ce gène. « Je serais curieux de connaître la séquence ADN des personnes impliquées dans un accident de voiture », ajoute le docteur Cramer.

Comme souvent avec la génétique, c'est un peu effrayant…

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2010. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

Organisations: General Motors La, Magna International, Toyota Sberbank Geely Volvo Ford GP du Japon Cosworth Groupe de Detroit Financial Times Honda Honda Canada Université de Californie

Lieux géographiques: Europe, Grande-Bretagne, Londres Circuit du Mont Fuji Allemagne Cologne Canada Japon États-Unis Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires