Reconstruction du pont d'étagement St-Raymond

Yannick
Yannick Boursier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Automobilistes, préparez-vous à des changements importants sur le pont d'étagement St-Raymond puisque c'est lundi que débuteront les travaux pour reconstruire cette infrastructure. Des travaux qui auront des impacts importants sur la circulation de ce secteur pendant un an.

Les travaux prévoient la destruction et la reconstruction complète de toute la structure du boulevard St-Raymond qui passe au-dessus de l'autoroute, un viaduc datant de 1969. Un investissement de plus de 10 millions $ est nécessaire pour ces travaux.

Le tout se déroulera en trois étapes. D'abord, dès lundi, il y aura début de la construction d'un pont temporaire au nord du pont actuel. Ce pont donnera deux voies additionnelles pendant les travaux et se prendra par la bretelle d'accès qui mène vers l'autoroute 5, en direction de Mont-Bleu.

Une fois ce pont construit, la partie sud du pont d'étagement (où il y a les voies vers le boulevard de la Carrière) sera détruite et refaite au complet. Par la suite, ce sera la partie nord qui subira le même sort. Les travaux se termineront par la destruction du pont temporaire.

Les impacts

Les impacts de ces travaux seront importants. D'abord, trois bretelles d'accès seront fermées dans les prochaines semaines jusqu'à la fin des travaux. Il s'agit des deux bretelles donnant accès à l'autoroute 5 direction Mont-Bleu, de même que la bretelle qui donne accès à St-Raymond en provenance de Mont-Bleu.

L'autoroute 5 sera aussi touchée par ces travaux puisqu'une voie sera fermée près du pont d'étagement pour presque toute la durée des travaux, en direction de l'autoroute 50. Des fermetures complètes de l'autoroute 5 sont aussi prévues à différents moments durant la prochaine année, mais devraient se faire majoritairement de nuit.

Pour faire face à ces impacts, Transport Québec a mis en place différentes mesures, à commencer par le pont temporaire qui permettra de conserver une circulation entre St-Joseph et le boulevard de la Carrière.

Avec ce pont, Transport Québec assure la présence de cinq voies en tout temps pendant les travaux. Comme le gros de la circulation se fait en direction de St-Joseph, quatre de ces voies seront dans cette direction et une voie descendra vers le boulevard de la Carrière. Ces deux artères principales seront aussi les voies de contournement proposées pour les automobilistes.

Même configuration

Même si le pont d'étagement sera reconstruit au complet, Transport Québec indique qu'aucun changement ne sera amené à la configuration du pont. Les automobilistes devraient donc tout retrouver comme avant d'ici un an, mais sur un pont plus solide.

Il n'y aura qu'un changement mineur, les accotements seront élargis un peu. Cette mesure vise à assurer une plus grande sécurité aux cyclistes qui emprunteront ce pont dans l'avenir.

Organisations: Transport Québec

Lieux géographiques: Boulevard St-Raymond, Mont-Bleu.L'

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires