L’arrivé de Scion au Canada

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Benoit Charette

Plusieurs se demandent si l’arrivée d’un autre constructeur automobile n’est pas un peu risquée dans cette période de disette automobile. Pourtant, Toyota va de l’avant avec son plan d’introduire sa division Scion dans les trois villes les plus populeuses et les plus «branchés» du Canada. En effet 45 concessionnaires SCION de Montréal, Toronto et Vancouver vont ouvrir leurs portes en septembre 2010. Ces nouvelles concessions seront construites à même les concessionnaires Toyota existants sous le principe du concept du magasin dans le magasin. Les concessionnaires choisis effectuent déjà des travaux pour réaménager leur concession pour accueillir les véhicules Scion.

« C’est un excellent moment pour lancer la marque SCION au Canada », a indiqué Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de SCION au Canada. « Lorsque l’industrie automobile émergera de la récession, l’un des groupes démographiques les plus grands et les plus jeunes fera son entrée sur le marché. Et ces jeunes acheteurs auront l’œil fixé sur le marché en pleine croissance des petites voitures. La marque SCION sera là pour répondre à leurs besoins. » Il est vrai que cette stratégie de miser sur les jeunes a bien fonctionner aux Etats-Unis. Mais attention, les revenus des jeunes canadiens sont beaucoup plus faible qu’aux Etats-Unis et Scion va avoir beaucoup de compétiteurs à son arrivé sur le marché l’an prochain. Ford va avoir la nouvelle et très belle Fiesta, Mazda va avoir la jolie sous-compacte Mazda 2 , proche cousine de la Fiesta. Chevrolet va aussi lancer la Spark, remplaçante moderne et branchée de l’Aveo. Même Volkswagen nous prépare peut-être une surprise. Il faudra également que Scion garde ses prix bas, car la concurrence offrira un rapport qualité/prix difficile à battre. Il ne faudrait pas oublier Fiat qui va aussi amener la petite 500 et d’autres modèles compacts dans le décor l’année suivante. Bref, un combat très serré en perspective pour cette division de Toyota qui veut aller chercher le même marché que tous les autres constructeurs , celui des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

Les 45 premiers concessionnaires SCION du Canada offriront les nouveaux dans une section spécialement aménagée des concessionnaires Toyota participants »; ils seront 18 à Montréal, 20 à Toronto et 7 à Vancouver. Ils ont été choisis à la fois pour leur emplacement et pour leur capacité d’anticiper les besoins d’un marché jeunesse en pleine poussée et d’y répondre. Ces concessionnaires ont pignon sur rue dans des quartiers urbains où la concentration de jeunes est particulièrement forte ou près de tels quartiers.

La marque SCION sera représentée au Canada par trois modèles :

* Le coupé sport compact SCION tC combine style et plaisir au volant sous un panneau de toit panoramique;

* La sous-compacte SCION xD offre de la personnalité à revendre en format 5 portes à hayon;

* La compacte 5 portes à hayon SCION xB offre une belle habitabilité emballée dans une carrosserie cubique toute prête pour l’aventure urbaine.

Il se pourrait aussi que la petite IQ vendue sous la bannière Toyota en Europe et Scion aux Etats-Unis s’ajoute à l’offre.

Pour Toyota, l'arrivée de SCION vise à toucher une nouvelle clientèle, les jeunes qui sont trop absents de la clientèle habituelle de Toyota. Présente aux États-Unis depuis 2003, SCION amène dans les concessionnaires Toyota 70 % de nouveaux clients. 50 % de ceux-ci vont ensuite continuer de se tourner vers les produits Toyota ou Lexus à mesure que leurs besoins évoluent.

La marque SCION, c’est le rendement énergétique et le style, mais c'est aussi la personnalisation. Des améliorations et des accessoires peuvent être ajoutés à toutes les SCION, qu’il s’agisse de roues uniques, de pommeaux de leviers de vitesses, de pédales sport, de systèmes de radio satellite ou d'un large éventail d'accessoires de performance TRD (Toyota Racing Development). L'équipement de sécurité de chaque SCION comprend actuellement des coussins gonflables avant à deux phases, des coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant, des coussins gonflables en rideau avant et arrière ainsi que des ceintures de sécurité à trois points abdominales et épaulières à toutes les places.

Vous aurez l’occasion d'en entendre et d’en voir plus à propos de SCION tout au long de 2010, notamment lors de la présentation de la gamme pendant la saison des salons de l’auto 2010 et des avant-premières qui cibleront les plus branchés du groupe démographique jeune. Pour tout savoir sur ce que SCION leur réserve, les Canadiens peuvent visiter www.scion.ca.

Liste des concessionnaires SCION à Montréal

Houle Toyota Chambly Toyota Chomedey Toyota Spinelli Point Claire Toyota Brossard Toyota Duval Toyota Gabriel Toyota Chateauguay Toyota Toyota Montreal Nord Chasse Toyota Ste-Therese Toyota Toyota Candiac Vimont Toyota Toyota St-Leonard Longueuil Toyota Repentigny Toyota Toyota President Woodland Toyota

Organisations: Toyota Racing Development, Mazda, Ford Volkswagen

Lieux géographiques: Canada, Etats-Unis, Toronto Vancouver Montréal Europe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires