Un bilan positif pour le SADC de Papineau

Jessy
Jessy Laflamme
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Au cours de la dernière année financière, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau a autorisé 33 demandes de prêt, représentant un potentiel d’investissement d’un peu plus de 2,2 millions $.

La SADC a ainsi contribué à la création et au maintien de 101 emplois, soit un investissement de 17 104, 55 $ par emploi créé et maintenu.

Depuis sa création en 1985, le Fonds d’investissement a investi 18,5 millions % dans les entreprises, a permis la réalisation de projets d’une valeur globale de près de 60 millions $ et a soutenu la création et le maintien de 2512 emplois.

Outre le Fonds d’investissement, la SADC offre aussi un programme de stratégie jeunesse.

Ce programme permet de soutenir financièrement les jeunes promoteurs du territoire âgés de 18 à 35 ans désirant se lancer en affaires. Cet appui se traduit par l’offre de services techniques financiers, notamment par un prêt personnel allouant un congé d’intérêt de 24 mois au promoteur. En 2009-2010, dix entrepreneurs ont obtenu cette aide financière, ce qui se traduit par des investissements de 116 052 $, dont 107 074 $ avaient été autorisés et déboursés au 31 mars 2010.

Les interventions de la SADC auprès des jeunes promoteurs ont permis la création ou le maintien de 20 emplois sur le territoire et des investissements supplémentaires de 256 830 $.

Grâce aux contributions non remboursables de l’initiative Projets de développement local réalisé par des tiers (PDLRT), onze micro-entreprises et organismes ont apporté une valeur ajoutée à leur projet. Les montants accordés totalisent 22 000 $ et ont aidé des entreprises des secteurs récréotouristique et agroalimentaire.

Le programme Initiatives spéciales coordonnées par le Réseau (ISCR) a permis l’embauche de deux étudiantes, permettant à la SADC de mettre à jour la liste des entreprises situées sur son territoire. De plus, l’enveloppe ISCR a rendu possible la réalisation et la mise à jour d’outils de communication ainsi que le financement de 23 projets locaux et régionaux. Le montant investi pour les trois volets de ce programme totalise 40 000 $.

La SADC de Papineau a participé à divers événements de réseautage et de concertation tels que le lancement médiatique de Bœuf naturellement Outaouais, Contact Affaires, le Gala de reconnaissance de la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation, etc.

En plus d’assurer la gestion des quatre Centre d’accès communautaires Internet (CACI) et l’embauche de deux ressources pour ces centres, le personnel de la SADC s’est impliqué dans diverses initiatives sur le territoire, notamment la Plate-forme agricole de l’Ange-Gardien, Place aux jeunes, le projet Revitalisation 148 et le Parcours Outaouais Gourmet.

«Plusieurs dossiers amorcés durant l’année 2009-2010 se poursuivront au cours de l’année qui vient, indique le directeur général de la SADC, Michel Lavergne. Mentionnons, entre autres, le projet de petite séduction agricole Virée agro en Outaouais et  l’élaboration de la 2e édition du Guide de l’entrepreneur.»

Selon M. Lavergne, un événement incontournable de l’année 2009-2010 ne peut être passé sous silence : la célébration des 25 ans d’existence de la SADC en septembre 2009.

«Cet anniversaire a été l’occasion de jeter un regard sur le passé, mais aussi sur l’avenir, et de réfléchir à certains défis qui se posent pour la collectivité de notre territoire. Pensons, entre autres, aux retombées de l’autoroute 50, à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée et à la diversification de la structure industrielle du territoire dans une approche de développement durable. Face à ces défis, la SADC entend se positionner comme acteur de premier plan dans le développement économique de sa collectivité.»   

Pour obtenir des informations supplémentaires, il est possible de visiter le www.sadcpapineau.ca

 

 

Organisations: SADC, Fonds d’investissement, ISCR Contact Affaires Gala Chambre Centre d’accès communautaires Internet CACI Plate-forme agricole de l’Ange-Gardien

Lieux géographiques: Vallée de la Petite-Nation

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires