C'est l'année des forêts!

Michèle Marchand
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C'est sous ce thème que s'ouvrira le 22 juin la saison touristique au Centre d'interprétation du patrimoine et les Chutes de Plaisance.

«L'exposition permanente Récits de rivières ne débute qu'en 2012, explique Véronique Gaboury-Bonhomme, directrice du Centre. C'est une année de transition pour nous et on a voulu en profiter pour souligner que c'est aussi l'Année des forêts.» Le Centre présentera donc l'exposition itinérante «Les sentiers de la forêt» coproduite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et le Musée régional de Rimouski. On y découvre la biodiversité de la forêt québécoise et les particularités de sa gestion en tant que ressource naturelle.

Quand on sait que près d'un million de Canadiens dépendent de nos forêts et qu'on en tire plus de 10 000 produits, on comprend l'importance d'en prendre soin. «Les forêts sont un levier de développement important pour la région», souligne Raymond Ménard, président du CA du Centre. Les visiteurs pourront aussi visionner un petit film thématique de conscientisation.

Une section de l'exposition est consacrée aux enfants et des animations leur sont offertes. Ils pourront aussi participer au concours «Dessine-moi ton arbre».

«La fenêtre sur les Arts», un projet initié par des gens de Plaisance et l'exposition l'«Industrie du bois dans l'Outaouais» y feront un tour de piste.

Sur le site des Chutes de Plaisance, autrefois North Nation Mills, premier village industriel de la région, des jeunes incarneront des personnages historiques et raconteront à leur manière l'histoire du site. Animations théâtrales, anecdotes, contes et potins sont au menu.

Au deuxième étage, on peut visiter «La chasse aux trésors du Patrimoine», puis on pourra voir l'expo «Les Créateurs» une création collective, puis «En forêt» de Sally Sheeks, l'artiste à qui l'on doit les murales du Centre, des branches feuillues qui envahissent les murs du centre. En août, à l'occasion du Mois de l'archéologie, les jeunes pourront s'initier aux fouilles grâce à une animation théâtrale, tant au Centre qu'au Parc National.

En 2012, le Centre sera remis à neuf et en juin sera inaugurée une exposition permanente portant sur les rivières de la MRC de Papineau intitulée «Récits des rivières».

Avis aux enseignants: du 1er au 15 octobre, l'exposition «Les sentiers de la forêt» sera ouverte aux groupes scolaires.

Et avis aux peureux: le 31 octobre le Centre se transforme en Maison hantée!

Pour en savoir plus: 819 427-6400 ou info@ciplaisance.qc.ca Ajoute l'icône vidéo

Organisations: Année, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, Musée régional de Rimouski

Lieux géographiques: Chutes de Plaisance, Rivières de la MRC de Papineau intitulée

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires