Personnalisez votre journal

Top 10 culturel de 2008

Top 10 culturel de 2008

Top 10 culturel de 2008

Patrick Voyer
Publié le 29 Décembre 2008
Publié le 11 Février 2010
Patrick Voyer

Une année complète à rencontrer des artistes d'océans différents est un honneur et un privilège pour un journaliste. Voici donc, dans le désordre, mon top 10 des créateurs et œuvres de 2008.

Sujets :
Théâtre français du CNA , Yves Léveillé , Théâtre de l'Île , La Nouvelle Scène , La Basoche , Ottawa

1.Alexandre Désilets et Catherine Major: Il est rare que j'accroche à la première écoute d'un album, mais ce que le Gatinois Alexandre Désilets et la Montréalaise Catherine Major ont offert à mes oreilles frugales en début d'année m'a littéralement jeté sur le cul. Des titres riches, des mélodies profondes, mélancoliques ou ultra joyeuses, de l'expérimentation tant au niveau des voix que des instruments, Escalader l'Ivresse et Rose Sang sont sans hésiter mes deux albums québécois de l'année 2008 (Natalie Choquette arrive bonne troisième avec son joli Terra Mia. Leur spectacle respectif, donnés à La Nouvelle Scène (Alexandre avec Karkwa), au Petit Chicago (Alex en solo) et à La Basoche (Catherine), étaient aussi inoubliables.

2."Seuls" de Wajdi Mouawad: Le nouveau directeur artistique du Théâtre français du CNA est un homme et un créateur fascinant. Quelques jours avant le début des représentations de son sublime spectacle Seuls, il a changé ma perception de l'inspiration. En fait, selon lui, elle n'existe pas; les émotions font tout le travail. Un principe qui restera à jamais gravé dans ma tête de cochon, à l'instar de sa production complètement éclatée et bouleversante. Ottawa ne sera plus la même ville après le passage de Mouawad s'il enchaîne.

3.L'Orchestre symphonique de Gatineau: La musique classique n'est pas sur le respirateur artificiel, elle ne l'a d'ailleurs jamais été. La preuve: après une seule saison, l'OSG compte plus de 500 abonnés pour sa deuxième, une surprise de taille pour les grands manitous de l'ensemble, dont le chef d'orchestre Yves Léveillé. Un grand coup de baguette pour vous tous et toutes!

4.La BD: Jamais la BD n'aura été aussi forte en Outaouais. Et ce, sur tous les plans. Le Rendez-Vous de la BD de Gatineau s'occupe avec brio du volet international (bravo Paul Roux et son équipe de passionnés), alors qu'à l'échelle locale, le BAC en BD de l'UQO fait encore des petits. La cerise? Le Studio Première Lignes, avec le bédéiste Christian Quesnel en tête, qui a établi un partenariat avec des artistes finlandais pour produire l'album finno-québécois Dix fois/Kymmenen kertaa.

5.Gilles s'en va, Sylvie arrive: Impossible de passer sous silence le changement de direction artistique au Théâtre de l'Île! Moi et ma collègue Marie-Ève Bouchard étions à la fête de départ de Gilles Provost le 28 septembre, un moment inoubliable. Après 33 ans à la barre du théâtre municipal, le grand homme laisse sa place à Sylvie Dufour, ancienne directrice artistique du Trillium, à La Nouvelle Scène. Cette dernière a été remplacée par la jeune et talentueuse Anne-Marie White. Voilà pour le jeu de chaises théâtral!

6.Dominic et Martin: Sceptique au début comme 99,9% des gens, j'ai assisté au show estival de Dominic et Martin, au Cégep de l'Outaouais. Eh bien merde, c'est le meilleur show d'humour de l'année que j'ai vu. Et de loin! Aucun temps morts, des numéros rodés au quart de tour, deux amis et humoristes complémentaires, bref, un vibrant succès. Drôle comme la vie a de petits diables dans sa boîte…

7.Geoffrey: Aucun tétage ou chauvinisme dans cette décision: le show que Geoffrey a offert au début avril à la salle Jean-Despréz est un des plus vitaminés de l'année, selon moi. Dire que le jeune homme se lançait tête baissée sans album derrière le micro, sans grandes attaches. Dans la même lignée, le spectacle d'Halloween du Gatinois Dee, en novembre à La Basoche, était aussi excellent. On a du talent en région, mes amis, on en a à la pelletée.

8.Des Oscars gatinois: Les élèves du cours de cinéma à l'école secondaire Mont-Bleu ont fêté leur année de belle façon le 9 juin à la salle Odyssée. Accompagnés de leur prof David Martin, les jeunes ont célébré leur amour commun du cinéma à la faveur d'une soirée d'Oscars locale à laquelle j'ai assisté avec grand plaisir. Un des événements forts de 2008 à l'échelle gatinoise pour moi.

9.Le Festival de l'Outaouais Émergent: Les artistes régionaux attendaient cette initiative depuis longtemps et ont finalement vu leur rêve devenir réalité cet automne avec la naissance du Festival de l'Outaouais Émergent. Les rues du Vieux-Hull ont été littéralement envahies de groupes et d'artistes locaux qui n'avaient qu'un seul but: revendiquer qu'il est possible de faire de la musique en dehors de Montréal. Qui sait si un jour ils pourront en vivre… ici.

10.Philippe Falardeau: Pourquoi ne pas terminer ce palmarès en beauté en parlant de cinéma? L'industrie québécoise nous a donné d'excellents bébés en 2008, dont Babine, Le Grand Départ, Un été sans point ni coup sûr, Maman est chez le coiffeur et le dernier de Philippe Falardeau, mon choix de 2008 pour le jeu et le rythme, C'est pas moi, je le jure!. Le Grand Départ, pour son humanisme, et Le Déserteur, pour sa direction photo impeccable, terminent mon podium.

Je veux en terminant donner une mention spéciale à un grand sportif, un héros, de notre région: Jessen Paulin. Il en a mis plein la vue à la foule encore une fois lors du Championnat nord-américain des hommes forts. Côté sensations fortes et frissons, il a battu tous les artistes cette année!

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Info07 n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte