Cultive ton jardin secret

Rachel
Rachel Leduc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus jeune, tu étais peut-être artiste, sportive, créative, etc. Et maintenant? Tu vas possiblement dire que tu es trop occupée! Entre le travail et la famille, tu n’as plus de temps pour ces « futilités »! Qu’arriverait-il si tu donnais du temps à tes passions? Que du bon!

Rachel Leduc

Enfant ou adolescente, tu étais championne de gymnastique, tu adorais dessiner, tu épatais tes amies en jouant de la guitare. Tes camarades attendaient avec impatience la suite du feuilleton que tu leur inventais chaque soirée. Tu participais à des tournois d’échecs, tu t’enflammais pour défendre un film ou une pièce de théâtre, tu faisais de la photo, etc.

Je pourrais continuer longtemps, la liste n’en finirait pas de toutes ces passions petites ou grandes, auxquelles tu as renoncé au nom de «Je n’ai pas l’temps!». Et pourtant oui! Tu pourrais trouver le temps! Même si tes moments de loisir sont plus brefs qu’à l’adolescence, tu ne travailles pas 24 heures sur 24!

En fait, tu as tellement pris l’habitude de t’occuper des autres, conjoint (e), enfants, d’organiser leurs sorties ou leurs vacances, que tu t’es oubliée en cours de route! Les activités que tu pratiquais «avant», tu y as renoncé, non par faute de temps, mais parce que tu ne t’es pas autorisée à prendre ce temps pour toi. Du coup, tu n’en as plus vraiment envie, et tes goûts sont guidés par le devoir plutôt que le plaisir. Tu n’hésitais pas à consacrer du temps à la gymnastique pour retrouver ta ligne, au magasinage pour rester séduisante ou à la cuisine pour satisfaire ta famille ou tes invités, mais les chances sont que tu n’as plus de vrais désirs personnels.

Cherche bien dans ta mémoire et tu retrouveras assez vite quelles activités faisaient ton bonheur!

Je ne te parle pas de devenir une acharnée du loisir! Si aucune activité particulière ne te tente, offre-toi une soirée à l’occasion rien que pour toi, simplement parce ce que tu le mérites bien! En affirmant tes passions, tu ne voles pas de temps à ceux que tu aimes. Tu leur permets, au contraire, de mieux t’apprécier en découvrant tes talents cachés.

Où pratiquer les activités de tes rêves?

Les centres de loisirs et les centres sportifs, là où les enfants pratiquent le sport, les cours de musique ou d’arts plastiques, proposent souvent des activités pour les adultes. Si tu manques d’informations n’hésite pas à consulter les services de la ville ou à faire des recherches sur internet. Si tu n’aimes pas les contraintes horaires ou si ton choix ne se prête pas à un emploi du temps fixe, tu peux peut-être pratiquer ton hobby chez toi. Les librairies, qu’elles soient ou non spécialisées, regorgent de méthodes d’apprentissage dans les domaines les plus variés. Inscris-toi dans des associations, entre en relation avec d’autres passionnées et échange des astuces.

Enfin, pense à définir la place qui t’est nécessaire pour pratiquer ton activité, ton loisir. Car ton jardin secret a besoin non seulement de temps pour s’épanouir, mais aussi d’espace pour fleurir. Plus ton jardin secret sera en fleurs, plus tu rayonneras et plus tu seras belle.

Rachel Leduc Présidente, Vous le méritez bien! Rachel@RachelLeduc.com 819. 568-2209, 1.877.983.6878 www.RachelLeduc.com
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires