La pleine lune est là, c'est le temps de faire du… rafting!

Daniel LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une première au Canada

Que diriez-vous de faire du rafting sur la rivière des Outaouais? Beaucoup de gens s'empresseront de répondre oui à cette question. Mais que diriez-vous maintenant de vivre la même expérience un soir de pleine lune, phénomène qui se produit tous les 29,5 jours?

La pleine lune est là, c'est le temps de faire du… rafting!

C'est ce qu'offre depuis l'an dernier l'entreprise Horizon X, basée à l'Île-du-Grand-Calumet, en juillet et août. En fait, l'activité est offerte pendant ces mois de la semaine précédente à la semaine suivante de la pleine lune mensuelle, une heure à l'ouest de Gatineau-Ottawa. C'est du jamais vu au Canada. Tout un historique se cache derrière la mise sur pied de cette activité unique en son genre.

Le directeur d'Horizon X, Martin Bertrand, précise que l'entreprise a été créée au début du millénaire à titre d'école de kayak. Ce n'est qu'en 2004 que des forfaits de rafting régulier ont été ajoutés à l'offre de loisirs. Puis, une année plus tard, ce fut l'ajout du rafting Happy Hour, offert aux groupes dès la fin de la journée de travail, vers 16h, jusqu'à la noirceur.

Sauf que l'équipe cherchait encore à innover et désirait proposer aux visiteurs du rafting plus tard en soirée. «On trouvait qu'il y avait un petit quelque chose qui manquait», de dire Martin Bertrand. À l'époque, les lois de Transport Canada interdisaient la pratique d'une telle activité sur ce cours d'eau à cette heure-là. Mais après analyse de la demande d'Horizon X, le ministère est revenu sur sa décision et accepte depuis le printemps 2008 qu'on y pratique le rafting en soirée. C'est que le parcours emprunté lors de la randonnée est catégorisé de classe 2 sur une échelle de 6 en terme de dangerosité.

Assurément, les plus téméraires comme les simples curieux âgés de 16 ans ou plus seront comblés de vivre une telle aventure. «Il ne s'agit pas d'une aventure extrême, mais d'une expérience unique sur la rivière des Outaouais, l'une des plus sécuritaires au pays car elle est large et il y a peu d'obstacles. Le feeling est très difficile à décrire», lance-t-il.

Pendant l'expédition sur la rivière, la certaine clarté qu'apporte ce satellite naturel de la Terre et sur lequel un humain a pu marcher pour la première fois il y a 40 ans est fascinante. «La majorité des gens qui ont vécu l'expérience n'ont qu'un mot qui leur sort de la bouche quand on termine le tout, c'est ``Wow``», soutient M. Bertrand. «Venez découvrir un autre côté du rafting. La sensation est incroyable. On peut apercevoir des chevreuils et d'autres animaux, en plus d'entendre une foule de bruits, car souvent les gens ne font que chuchoter», rajoute-t-il. Un appareil monoculaire de vision nocturne est d'ailleurs mis à la disposition des gens au cours de l'aventure, question qu'ils puissent ne rien manquer. Sept personnes au maximum peuvent embarquer dans le pneumatique lors de l'aventure, en compagnie du guide certifié.

Renseignements, réservations, tarifs et directions routières: www.horizonx.ca ou 1-819 648-2727 ou 1-866 69-KAYAK.

Organisations: Île-du-Grand-Calumet, école de kayak, Transport Canada

Lieux géographiques: Canada, Gatineau-Ottawa

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires