Honda Crosstour 2010

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un verre à demi-plein

Benoit Charette

Si le CR-V vous semble un peu chiche au chapitre des performances et que le Pilot est trop gros, voici ce que vous propose Honda, le nouveau Crosstour. Cette voiture à mi-chemin du multisegment et de la voiture familiale est construite sur un châssis de Honda Accord et hérite du moteur V6 3,5 litres. Pour ceux qui veulent une véritable familiale, il faudra attendre l’an prochain alors qu’Acura ajoutera une TSX wagon (l’Honda Accord Européenne) au nombre des versions disponibles.

Avant tout pratique

Lors de la présentation du véhicule j’avais l’impression que les gens de Honda avaient repris le même discours que pour l’Acura ZDX quelques semaines plus tôt. Les deux véhicules visent les pré-retraités dans la cinquantaine qui n’ont plus d’enfants à la maison et qui veulent retrouver le style d’un coupé avec les avantages d’un utilitaire. La réalité est un peu différente. Honda ne veut pas perdre sa clientèle qui change de style de vie et tente de couvrir le plus de terrain possible. Il est vrai que physiquement, le Crosstour emprunte un peu le même chemin que l’Acura ZDX. Si le côté pratique est mis de l’avant, la ligne demeure ordinaire. Il semble que l’avant et l’arrière du véhicule ait été dessiné par deux groupes distincts. Ce n’est pas laid, mais peu de gens ont remarqué le véhicule lors du lancement. Il est comme les autres produits Honda, il se fond au décor sans faire de vague.

Un intérieur familier

Ceux qui connaissent l’Honda Accord ne seront pas dépaysés dans le Crosstour. Pour résumer la chose simplement, nous pourrions dire que Honda a ajouter un touche de luxe supplémentaire dans le Crosstour Deux différentes combinaisons de couleurs intérieures sont disponibles. L'intérieur noir anthracite suggère un environnement plus sport avec un tableau de bord noir monochrome agrémenté de garnitures similibois. C’est aussi un peu plus lugubre. L'intérieur ivoire est plus sophistiqué et lumineux. Il comprend un tableau de bord deux tons, noir (partie supérieure) et beige (partie inférieure). Des garnitures similibois séparent les parties supérieure et inférieure du tableau de bord. C’est celui que j’ai préféré. Les sièges avant sont identiques à ceux équipant la berline Accord. Ils sont munis d'appuie-tête actifs conçus pour aider à réduire les risques de blessures au cou en cas de collision par l'arrière. Les sièges recouverts de cuir de l'Accord Crosstour comprennent 10 réglages électriques (avec soutien lombaire) pour le siège du conducteur et 4 réglages électriques pour le siège du passager avant, ainsi qu'une fonction de mémorisation des réglages pour deux conducteurs. Il faut aussi mentionner l’espace cargo très polyvalent à l’arrière qui fait le charme de ce véhicule. Des leviers près des passages de roue, accessibles à partir de l'ouverture du hayon pour plus de commodité, permettent le rangement des sièges sous le plancher d'un seul geste et créent ainsi une aire de chargement de 1 453 L. Une boîte de rangement amovible d'une profondeur de 213 mm (8,4 pouces) cachée sous le plancher crée un espace de rangement de 54 litres et inclut un plateau amovible durable pouvant être utilisé pour le rangement temporaire d'objets mouillés ou sales. Tout cela est pratique et très bien fait.

Une seule mécanique

Le moteur V6 de 3,5 litres, emprunter au Honda Pilot, peut désactiver jusqu'à la moitié des cylindres du moteur lorsque moins de puissance est requise pendant la conduite à régime de croisière ou la décélération. Il développe de 271 chevaux tout en offrant une consommation avoisinant les 10 litres aux 100 km en versions deux roues motrices. La boîte automatique à 5 vitesses est la seule disponible. En option, vous pouvez opter pour une version à traction intégrale. Ce système de traction intégrale en temps réel provient directement du Honda CR-V. Le système à double pompe transmet le couple moteur aux roues arrière seulement lorsque l'adhérence est insuffisante au niveau des roues motrices avant.

Sur la route

Honda fait des produits de qualité et la rigidité de la caisse du Accord donne beaucoup d’aplomb au Crosstour. La conduite est sûre, solide et sans surprise. La suspension offre le juste compromis entre tenue de route exemplaire et confort. La voiture absorbe bien sans perdre pied. La direction est précise sans offrir un réel plaisir de conduire. Comme une Accord, c’est propre et sans bavure, mais ce n’est pas excitant. Plusieurs journalistes reprochaient l’absence d’un moteur 4 cylindres. Honda a simplement précisé que sa clientèle de 4 cylindres se tournent vers le CR-V. Considérant le poids du véhicule, je ne suis pas certain qu’un 4 cylindres serait une bonne idée de toute manière. Le V6 offre un excellent mariage. Une transmission à six rapports serait toutefois un point à considérer dans un proche avenir.

Conclusion

Honda envisage de vendre 3 000 Crosstour par année au Canada. Un objectif qui semble modeste, mais considérant que le modèle de base va se vendre autour de 35 000$, cela me semble réaliste. Le Crosstour s’adresse à ceux qui recherchent l’efficacité et la fiabilité légendaire des produits Honda. Un véhicule sans surprise qui livre la marchandise.

Fiche Technique

V6 3,5 l, 271 ch à 6200 tr/min Couple 254 lb-pi à 5000 tr/min, 251 lb-pi, man. Transmission automatique à 5 rapports 0-100 km/h 7,4 s Vitesse maximale 230 km/h Consommation (100 km) traction. 10,2 l 4RM. 11,0 l (octane 87)

Autres composantes

Sécurité active freins ABS, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique Suspension avant/arrière indépendante Freins avant/arrière disques Direction à crémaillère, assistée Pneus P225/60R18

> Dimensions

Empattement ; 2797mm Longueur : 4999 mm Largeur : 1648 mm Hauteur : 1670 mm Poids : 2RM : 1755 kg, 4RM : 1845 kg Diamètre de braquage : 12,1m Coffre : 728 litres Réservoir de carburant 70 l

Prix de base

35 000$ (estimé)

Organisations: Crosstour, Acura, TSX

Lieux géographiques: Route Honda, Canada, Fiche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires