Conseil de la semaine

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Conseil de la semaine

Bonjour M. Charette

Ma femme et moi avons décidé de faire l’achat d’un écran vidéo pour la voiture, question de distraire nos deux enfants (8 et 5 ans) durant les déplacements dans ma famille et celle de ma conjointe (Sept-Iles et Gaspé). J’aimerais savoir s’il est préférable de faire l’achat d’un vidéo dans les appuie-têtes ou les plafonniers.

Merci

Jacques

La vidéo aux places arrière est surement le meilleur moyen de faire patienter les enfants pendant les longs voyages, de ne plus entendre tous les 10 kilomètres « papa, c’est quand qu’on arrive » ! On parle beaucoup aujourd’hui des appuie-tête vidéo car ils s’installent sans modifier la voiture, mais il ne faut pas oublier les écrans plafonniers qui présentent certains avantages, à commencer par la taille de l’écran. Il faut oublier d’office les systèmes qui se sanglent autour de l’appuie-tête. Ce sont les plus abordables, mais aussi les plus «cheap» et tout débarque en cas de freinage brusque. Il faut opter pour l’écran vidéo intégrer dans l’appuie-têtes. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux s’installent sans modifier la voiture. Grâce à un système de tubes réglables, ils se mettent à la place de l’appuie-tête d’origine. Autre avantage notable, chaque enfant possède son écran et son lecteur DVD, on évite ainsi les querelles pour le choix du film à regarder.

Toutefois, l’écran plafonnier offre un écran beaucoup plus grand et ne se contentent plus d’un simple lecteur DVD dans leur socle. Beaucoup offrent en plus un port USB, un lecteur SD pour lire des fichiers numériques. Une bonne chose puisque les jeunes sont accros aux téléchargements sur le Net. D’autres marques vont plus loin en intégrant un contrôle iPod, une entrée VGA pour les PC, des entrées de console de jeux vidéo ou encore mieux un PC complet. Bref, ces dernières années, les écrans plafonniers se sont sérieusement modernisés pour offrir de nombreuses sources de distractions. C’est pourquoi je préfères les écrans plafonniers. Les variations de prix sont assez importantes, mais elles sont fonction des prestations offertes par l’écran. Cela dit, le marché est suffisamment riche pour répondre aux besoins de chacun à l’heure du choix. Toutefois, mieux vaut privilégier un écran de qualité ou de marque réputée, plutôt qu’un écran sans nom à prix dérisoire.

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2010. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

Lieux géographiques: Sept-Iles, Port USB, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires