Google Street View en observation à la CSD

Yannick
Yannick Boursier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus tôt cette année, la Ville de Gatineau a eu la visite des photographes de Google Street View et les images sont maintenant accessibles sur Internet. Du côté de la Commission scolaire des Draveurs, on regarde cette situation de très près et on invite les parents à faire de même.

Google Street View en observation à la CSD

Rappelons que Google Street View est un service offert par Google qui permet de voir les images de différents endroits, partout dans le monde. Une caméra de 360 degrés sillonne les rues partout dans le monde pour capter ces images à un moment précis. Des gens peuvent donc être surpris dans des moments inattendus.

Le directeur général, François Jetté, a avoué avoir eux des discussions avec des gens concernant les photos prises pour Google Street View, principalement au sujet de la possibilité de retrouver des photos avec des jeunes dans les cours d'école ou sur les terrains des écoles. Il est interdit de publier des photos prises sur un terrain public où les gens sont reconnaissables.

Google Street View a établi une règle qui oblige le masquage du visage de toute personne prise en photo et de toutes les plaques d'immatriculation, pour empêcher le dévoilement d'informations sensibles. Mais le système est automatique et peut en oublier. «On a fait une première démarche écrite auprès des gens de Google Street View, indique François Jetté. Mais on a aussi demandé aux écoles de dire aux parents de faire des démarches pour faire retirer une photo en cas de besoin.»

Les gens peuvent effectivement demander de faire retirer une ou des photos prises si elle ne souhaite pas que cette image soit publique. Cette fonctionnalité est disponible lorsque vous avez l'image problématique dans le bas de la page sous le nom "Report a problem".

Organisations: CSD, Google

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires