Des logements abordables avec une meilleure efficacité énergétique

Yannick
Yannick Boursier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les logements construits sous le programme Accès Logis devront avoir la certification Novoclimat à partir du 1er juin 2010.

Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a annoncé cette nouvelle mesure la semaine dernière qui vise à assurer des résidences plus efficaces énergétiquement et ainsi aidées au développement durable. Ça permettra aussi d'autres économies de coûts aux futurs résidents, sur leur facture énergétique.

La certification Novoclimat signifie que mesures ont été mises en place pour améliorer d'un minimum de 25% la performance énergétique des bâtiments. L'énergie, les matériaux utilisés pendant la construction et la qualité de l'air intérieur sont pris en ligne de compte.

Pour permettre la construction de ces logements abordables certifiés, le gouvernement du Québec accordera une aide financière additionnelle pouvant aller jusqu'à 2925$ par logement. Une aide financière semblable est déjà disponible pour les logements privés, mais jusqu'à un maximum de 2500$ par logements.

Questionnement

Le maire de Gatineau, Marc Bureau, se réjouit de cette annonce qui permettra d'améliorer le parc de logements sociaux dans la région. «Je trouve ça bien comme mesure, a-t-il indiqué. Ça va faire en sorte que les logements abordables soient de meilleure qualité pour les citoyens.»

Ce dernier se questionne par contre sur l'aspect financier de cette mesure. «Reste à voir si 2925$ par logement est assez pour pallier aux coûts», mentionne-t-il.

Selon la copropriétaire de Chabitat Construction, Line Charette, ce serait surprenant que cette enveloppe soit suffisante pour assumer les coûts additionnels chez les promoteurs. «Nous mêmes, on reçoit 2500$ par logement pour un triplex et ce n'est pas vraiment plus pour des logements abordables.»

Organisations: Affaires municipales, Marc Bureau

Lieux géographiques: Québec, Gatineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Denis Gertrude Lefebvre
    24 mai 2011 - 14:30

    Demande logement sociaux pour coupes 2 chambres avec cuisine Merci