Des ambassadrices bénévoles vous réclament!

Patrick
Patrick Voyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Michelle Osborne et Gaétane Pigeon, respectivement du Centre des aînés de Gatineau et du Centre d'action bénévole de Gatineau, auront la tâche jusqu'au 13 décembre, en qualité d’ambassadrices du prix Hommage bénévolat-Québec, d'inciter leurs concitoyens de l'Outaouais à soumettre la candidature de merveilleux bénévoles qu'ils connaissent.

Michèle Osbourne en sera à deuxième expérience; elle avait réussi à récolter 21 candidatures l'an dernier, comparativement à 9 avant que le rôle d'ambassadeur soit créé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en 2009.

Gaétane Pigeon est bien heureuse de partager cette tâche avec elle, surtout que le territoire est grand! Elles enverront des dizaines de lettres et de courriels aux organismes et aux instances officielles comme le CSSS de Gatineau et l'Agence de santé, pour rejoindre tous les candidats potentiels à recevoir cette prestigieuse récompense.

Quarante bénévoles seront honorés le 13 avril lors d'une cérémonie au Château Laurier, à Québec, à laquelle plusieurs bénévoles de l'Outaouais ont déjà participé. Les gagnants seront déclinés en trois catégories: «Jeune bénévole – prix Claude-Masson» (engagement bénévole de jeunes de 14 à 30 ans), «Bénévole» (personnes de 31 ans et plus), et «Organisme» (OSBL). La ministre Julie Boulet leur remettra leur distinction.

Une question de survie

Les deux ambassadrices s'entendent pour dire que sans les bénévoles, leur organisme n'existerait pas. «Chez nous, c'est 30 000 heures de bénévolat par année. Alors plus on en parle, mieux c'est. Faut en parler aussi pour que les jeunes adhèrent», croit Michèle Osborne, pour qui le bénévolat est une histoire d'amour depuis qu'elle a essayé la popote roulante avec sa mère à l'adolescence!

Le Centre d'action bénévole de Gatineau a recensé quant à lui 36 000 heures de bénévolat. C'est beaucoup d'argent économisé, mais surtout une action bienfaitrice à double sens. «On reçoit parfois des commentaires de bénévoles qui nous disent "merci de m'avoir permis d'être moi-même!". C'est une valorisante expérience de vie qui permet de connecter avec des gens autres que notre entourage, des bénévoles qui ont du plaisir à faire ce qu'ils font», ajoute Gaétane Pigeon.

Michèle Osborne trouve que ce prix est une idée géniale, surtout que les bénévoles restent souvent dans l'ombre. «Ils n'attendent pas la reconnaissance, mais c'est tellement important de dire "merci". Et non, il n'y a pas de petit bénévolat», assure-t-elle.

«Les gens vont se rappeler aussi de leur contribution, pour laquelle ils auront mis du temps, de l'énergie et des connaissances», précise Mme Pigeon, en martelant que le bénévole doit judicieusement choisir son domaine pour ne pas se décourager.

Les deux femmes sont heureuses que le bénévolat soit obligatoire dans certaines écoles pour briser la tendance individualiste de la société moderne. Certains jeunes "forcés de bénévoler" continuent après que leurs heures obligatoires soient écoulées pour retrouver ce contact privilégié avec les bénéficiaires.

«Aujourd'hui, le moindre geste est payé!, déplore Michèle Osborne. Il faut donc essayer de dire que le geste peut être gratuit. Avant, quand quelqu'un "brûlait", tout le quartier se mettait ensemble et se cotisait pour l'aider à se relever. Il faut revenir à la base», glisse-t-elle, en plaidant que l'éclatement des familles a largement contribué au grave ralentissement du bénévolat.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 13 décembre pour soumettre une candidature. Pour plus d'infos, visitez le www.disluimerci.qc.ca ou communiquer avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales au 1 800 577-2844. Il est également possible de se procurer des formulaires «Dis-lui merci!» aux bureaux de Services Québec, du RABQ et de la FCABQ.

Organisations: Ministère de l’Emploi, Agence, Centre d'action bénévole de Gatineau Secrétariat à l’action communautaire autonome Services Québec

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires