L'école Sedbergh devient un centre de méditation

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un groupe de méditation fait l’achat de l’ancienne école Sedbergh. La Fondation Vipassana de l’est du Canada annonce l’achat du site situé à Notre-Dame-de-Bonsecours, près de Montebello.

L'école Sedbergh est devenue un centre de méditation.

Établie au Québec dans les années 1980, la Fondation est un organisme sans but lucratif qui offre des cours de méditation Vipassana de 10 jours. Dans la langue ancienne de l’Inde, le mot «Vipassana» signifie «voir les choses telles qu’elles sont en réalité». Cette technique simple et pratique d’auto-observation a pour but d’amener l’individu à vivre une vie heureuse et généreuse grâce à une meilleure compréhension de soi.

Des gens de toutes religions et de tous âges viennent assister aux cours, tout autant des adolescents que des adultes retraités ou non. L'on y retrouve également des gens de tous horizons et de toutes les couches de la société, professionnels, artisans, ouvriers, agriculteurs, étudiants et autres. Le financement de la Fondation provient exclusivement des dons reçus des étudiants ayant complété un cours de 10 jours.

C’est une équipe de bénévoles qui gère la Fondation et opère le centre, veillant au bien-être des méditants durant les cours. De même, les enseignants ne reçoivent aucune rémunération sous aucune forme.

Au Québec, chaque cours est offert à la fois en français et en anglais. Il est également possible d’accommoder des gens dont la langue maternelle est autre. Les participants arrivent de toutes les régions du Québec ainsi que des Maritimes et de l’Ontario. Récemment, un groupe de méditants de la région d’Ottawa s’est affilié à la Fondation afin d’aider au développement du nouveau centre.

Depuis 1999, la Fondation offre régulièrement des cours à son centre de Sutton en Estrie. Mais en raison de longues listes d’attente, il était devenu impératif de prendre de l'expansion; la recherche d'un centre plus grand a ainsi débuté.

«Nous sommes enchantés d’installer le centre dans cette magnifique et paisible région du Québec, a déclaré le président de la Fondation Vipassana de l’est du Canada, Nicolas Beauclair, également candidat au doctorat en littérature et chargé de cours à l'Université de Montréal. Il y a des centres Vipassana un peu partout en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde; partout nous sommes reconnus comme de bons voisins soucieux d’apporter une contribution positive à la communauté environnante.»

Dès que le centre sera opérationnel, la Fondation organisera une journée «Portes ouvertes» afin d'inviter ses voisins de la région à rencontrer l’équipe de la Fondation, constater les changements apportés au site ainsi qu'à découvrir les activités de méditation offertes au centre.

Pour plus d’informations: www.suttama.dhamma.org

Organisations: Fondation Vipassana, école Sedbergh, Université de Montréal

Lieux géographiques: Région du Québec, Inde, Ontario Région d’Ottawa Sutton Estrie Canada Amérique du Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires