Un premier immeuble d’habitation LEED à Gatineau

Michel
Michel Moyneur
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Gatineau compte désormais un immeuble d’habitation certifié LEED sur son territoire.

Il s’agit d’un bâtiment comprenant six condominiums situé sur la rue Martel, en bordure des Rapides Deschênes, dans le secteur d’Aylmer. Le maire Bureau et quelques dignitaires ont procédé à son inauguration officielle lundi.

«Aujourd’hui, nous célébrons ce projet et sa performance environnementale. De plus, nous offrons une visibilité et une reconnaissance pour la construction écologique, durable et saine à Gatineau», a indiqué le directeur général de l’entreprise de construction Terra Verde, Charles Benoît.

Afin d’obtenir la certification LEED de niveau Argent, attribué par l’organisme Écohabitations, le constructeur a dû faire en sorte que l’immeuble satisfait des critères bonifiés d’économie d’énergie, du respect de l’environnement et de santé pour ses occupants.

Quelques particularités de la construction

La totalité des rebuts de chantier a été détournée de l’enfouissement pour être triés et recyclés; une cote Énerguide de 83% a été attribuée au bâtiment, ce qui signifie des économies importantes de chauffage comparativement à une maison conventionnelle dont la cote se situe habituellement entre 65 et 72; une réduction des polluants intérieurs à l’aide d’armoires et planchers sans ajout d’urée-formaldéhyde; la réduction de la consommation d’eau grâce à des robinets à débit réduit et à des toilettes double chasse; l’utilisation de matériaux de provenance locale; et l’installation possible de panneaux solaires.

À noter que les six condos ont déjà trouvé preneur.

Lieux géographiques: Gatineau, Rue Marcel, Rapides Deschênes Secteur d’Aylmer

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires