La première activité Troc-tes-trucs dans Papineau couronnée de succès

François Robert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La première dans la MRC de Papineau de l’activité écoresponsable Trocs-tes-trucs avait lieu dimanche au centre multifonctionnel de Saint-André-Avellin. La participation des gens de la communauté a dépassé les attentes des organisateurs, selon Anabel Beaudry Sarazin, la coordonnatrice de la Table Jeunesse de Papineau qui est à l’origine de cette initiative.

Le comité organisateur a compilé les résultats et plus d’une cinquantaine de familles ont participé et environ 2000 points ont été échangés. Selon Mme Beaudry Sarazin, «les gens ont vraiment bien compris l'esprit de l'activité et on pouvait faire de belles trouvailles: extracteurs à jus, guitare, télévisions, plancher de bois franc côtoyaient livres, jouets, vêtements et DVD ! Ce succès permettra certainement à Trocs-tes-trucs de s'agrandir et d'accueillir encore plus de familles lors de la prochaine activité», croit-elle.

L'équipe de la Table jeunesse Papineau souhaite renouveler l'expérience, idéalement deux fois par année. Surveillez attentivement votre hebdomadaire pour l'annonce de la prochaine activité, qui se tiendra probablement à l'automne prochain. La philosophie de Trocs-tes-trucs comporte une continuité entre les activités, permettant aux participants de conserver les points non utilisés pour une prochaine fois.

Mme Beaudry Sarazin note que pour les prochaines fois, «quelques réajustements devront être faits, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une première», rappelle-t-elle. Parmi les changements envisagés par le comité organisateur elle parle notamment de l’attente. «Nous souhaitons diminuer le temps d'attente entre le moment où les gens viennent porter leurs trucs, et celui où la salle leur est ouverte pour repartir avec d'autres objets, précise-t-elle avant d’ajouter: «Nous allons également être un peu plus sélectifs quant à la qualité des objets acceptés, et il y aura peut-être un nombre maximum d'objets par famille. Il ne faut pas oublier que les participants à Trocs-tes-trucs le font dans l'esprit du troc, de la consommation responsable et de l'échange. Si les gens ont des objets à remettre en don à des organismes de charité, il ne s'agit pas du bon endroit. Évidemment, nous avons des partenariats avec différents organismes pour la redistribution des objets restants, mais il ne s'agit pas de la mission première de l'activité.»

 

Pour plus de détails sur l’origine et le déroulement de cet événement, voir notre article annonçant la tenue de l’activité: http://www.lapetitenation.com/Societe/Environnement/2012-01-14/article-2864398/La-Table-jeunesse-de-Papineau-organise-une-activite-intergenerationnelle-et-eco-responsable/1

Organisations: Societe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires