Printemps hâtif et record de chaleur

Sylvie
Sylvie Branch
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le printemps a décidé de se faire sentir en avance avec la vague de chaleur présente sur tout le Québec.

Un record de chaleur a été battu aujourd’hui à Gatineau alors que le mercure indiquait 19 degrés en début d’après-midi. Le record était de 14,6 en 1995.

«On a définitivement un printemps hâtif. La fonte de neige s’est faite rapidement. On est presque trois ou quatre semaines en avance sur le printemps», souligne André Cantin, météorologue pour Environnement Canada.

La température saisonnière dans la région est de 4 °C le jour et -7 °C la nuit.

Environnement Canada prévoit des températures maximales oscillant entre 26 et 16 degrés au cours des prochains jours.

Dès la semaine prochaine, les températures reviendront plus près des normales de saison. Selon M. Cantin, il est difficile de prévoir du beau temps pour la saison estivale. Même que des précipitations de neige pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

«Si on se fie aux conditions actuelles, on peut s’attendre à un printemps avec de belles températures au-dessus des moyennes à cause de l’absence de neige. Quand il n’y a pas de neige, la température est absorbée par le sol et la chaleur se diffuse dans l’air», explique-t-il.

Moustiques

Bien souvent, beau temps rime avec le retour des maringouins.

«Si la tendance se maintient avec le printemps hâtif, les moustiques feront leur apparition vers la mi-avril», indique Richard Vadeboncoeur, biologiste chez GDG Environnement, l’entreprise s’occupe du contrôle biologique des insectes piqueurs à Gatineau.

Si la région reçoit des précipitations abondantes et régulières la donne pourrait changer malgré la tendance.

«L’an passé, on a eu de la neige à la fin avril et le printemps était tardif. Les moustiques sont arrivés au mois de mai», affirme M. Vadeboncoeur.

Organisations: Environnement Canada, GDG Environnement

Lieux géographiques: Gatineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires