Diminuer les gaz à effet de serre en posant de petits gestes

Marie Pier
Marie Pier Lécuyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Éteindre les lumières se séparer de l'auto une journée par semaine pour aller au boulot, se lancer dans le compostage et faire sécher son linge sur la corde à linge ne sont que quelques-uns des gestes encouragés dans le cadre du Défi Climat 2012, afin de faire diminuer la production de gaz à effet de serre.

La campagne qui a été lancée aujourd'hui se poursuivra jusqu'au 8 juin prochain. Défi climat est une campagne de mobilisation pour lutter contre les changements climatiques à travers le Québec. Citoyens, entreprises, institutions publiques et organismes de la région sont invités par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) à y prendre en posant des gestes pour réduire la production de gaz à effet de serre. «On espère que vous allez faire votre part pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre», a indiqué d'entrée de jeu la directrice du CREDDO, Nicole DesRoches.

Cette année, les organisateurs du Défi Climat en Outaouais espèrent inciter 105 organisations à y prendre part. En 2010, 71 organisations y avaient participés et 93 avaient accepté le défi en 2011. L'objectif est aussi d'atteindre un total de 1500 participants pour économiser 2000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Dans le cadre du Défi Climat, certaines organisations ont réitéré leur désir de faire diminuer les gaz à effet de serre. Action vélo Outaouais a lancé son sixième Réseau Vélo-Boulot, qui incite les gens à utiliser le vélo pour aller au travail, afin de limiter l'émission des gaz à effet de serre. Bernard Daigneault, membre actif d'Action vélo Outaouais rappelle qu'ils font la promotion du vélo comme moyen de transport. Il invite d'ailleurs les gens à troquer la voiture pour le vélo une seule journée par semaine afin de faire une différence.

De son côté, Service technologique La Relance continue de réutiliser et recycler des produits électroniques. En 2010, c'est 325 millions d'ordinateurs qui ont été achetés par la population mondiale et en 2008, c'est 2 milliards d'ordinateurs fonctionnels ou non qui se retrouvaient au quatre coins de la planète. L'organisation tente de son côté de donner une seconde vie à certains de ses ordinateurs en les redistribuant notamment à des organisations qui en ont besoin, comme des écoles ou des centres de la petite enfance entre autres.

Patrice Martin, conseiller municipal et président de la Société de Transport de l'Outaouais (STO) a de son côté rappelé que l'utilisation du transport en commun dans la région permettre de diminuer de 650 000 le nombre de kilomètres parcouru par jour. En 2011, il y a eu plus de 20 millions de déplacement réalisé par la STO. «Tous ensemble nous devons faire la lutte au gaz à effet de serre», ajoute-t-il.

Même son de cloche du côté de Paulette Lalande, présidente de la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CREO). «La somme de tous les petits gestes fait une différence», affirme-t-elle. La CREO s'engage d'ailleurs à poser de petit geste au quotidien, notamment en diminuant le nombre de copier papier lors des réunions et en augmentant l'utilisation de la vidéo-conférence lors de réunion à l'extérieur.

Écoutez en vidéo l'ambassadeur du Défi Climat en Outaouais, Sébastien Côté, expliquer pourquoi il a accepté ce rôle.

Quelques gestes qui permettent de diminuer l'émission de gaz à effet de serre:

 - Éteindre ordinateur, écran, lumière et photocopieurs

- Se séparer de l'auto pour aller au boulot

- Prendre une journée sans viande par semaine

- Améliorer l'efficacité énergétique au domicile

- Verdir son terrain

- Installer un récupérateur d'eau de pluie

- Faire du compostage

Pour inscrire votre organisation au Défi Climat (avant le 15 mai): www.deficlimat.qc.ca

Organisations: CREDDO, STO, Réseau Vélo-Boulot CREO Service technologique La Relance Société de Transport de l'Outaouais Conférence régionale des élus

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires