Les patrouilleurs à vélo sont de retour pour une 14e année

Benoit Sabourin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les cyclistes, piétons et utilisateurs de parcs seront une fois de plus surveillés et encadrés cet été puisque les patrouilleurs à vélo du secteur de Buckingham sont de retour au boulot pour une 14e année consécutive.

Henri-Paul Nadon, trésorier du COB, Mathieu Gagnon, Joël Larente, agent responsable de la patrouille à vélo, Simon Brassard, et Jacques Jobin, président du COB.

Simon Brassard et Mathieu Gagnon auront le mandat de sillonner jusqu’à septembre les différents parcs du secteur ainsi que les pistes cyclables afin de sensibiliser la population aux bonnes conduites à respecter. La patrouille à vélo est une initiative du Club optimiste de Buckingham.

Les deux jeunes étudiants sont là pour informer le public, sécuriser les gens et prévenir des mauvaises surprises, par exemple le vandalisme. Ils seront en fonction du vendredi au dimanche, de midi à 22h.

«On apprend beaucoup la théorie à l’école, mais une expérience comme ça va nous permettre de mettre en application nos connaissances, explique Simon Brassard, étudiant en technique policière au Cégep de l’Outaouais. C’est bon aussi pour découvrir l’aspect communautaire du travail.»

«Ça nous permet d’acquérir des compétences et c’est une bonne référence pour le travail futur», renchérit son collègue Mathieu, qui étudie présentement à La Cité collégiale en technique de services policiers.

Nouveauté cette année: les deux patrouilleurs vont émettre des mentions de courtoisie aux automobilistes fautifs qui auront la maladresse de laisser des objets de valeur à la vue de tous dans leur véhicule. Les automobiles dont les portes ne seront pas verrouillées seront également ciblées par ces avertissements. En 2011, ce type de procédé n’était en fonction que pendant la fin de semaine du Festival d’été Buckingham en Fête.

Les deux étudiants pourront également distribuer des formulaires d’adhésion pour le programme Mon vélo, j’y tiens!, qui vise à créer une banque d’enregistrement des vélos sur le territoire de Gatineau.

Organisations: Club optimiste de Buckingham

Lieux géographiques: Fête, Territoire de Gatineau

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires