Des randonnées cyclistes spécialement pour les aînés

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ) en Outaouais invite pour une deuxième année les personnes de plus de 50 ans à enfourcher leurs vélos le 18 et 19 août.

Richard Bisson, directeur de la FADOQ région Outaouais, invite les 50 ans et plus à venir prendre part aux randonnées cyclistes les 18 et 19 août.

L’an dernier, plus d’une cinquantaine de participants ont pris part à cette activité gratuite, qui a pour objectif de promouvoir l’activité physique et la santé auprès des personnes âgées. Le directeur régional Richard Bisson veut montrer à la population que «peu importe notre âge, on peut demeurer en forme.»

En Outaouais, plus de 120 000 personnes sont âgés de 50 ans et plus. Contrairement à la croyance populaire, il y a plus de monde dans cette catégorie d’âge que chez les 15 ans et moins.

«Cette année, on donnera deux parcours. Comme en 2011, on pourra parcourir 42 km sur une piste cyclable urbaine, mais aussi un autre sera ajouté pour la journée de dimanche dans le Parc de la Gatineau pour les plus expérimentés», a expliqué le directeur régional de la FADOQ.

Il ajoute que faire entre 70 à 80 km, ce n’est rien pour certains de son âge. «Les retraités ne sont plus assis sur une chaise à attendre que le temps passe. Ils veulent faire des activités individuelles. On peut mener une vie active, même à 75 ans», a-t-il indiqué.

Il y aura le retraité cycliste d’élite, Gaëtan Boulanger, pour diriger le groupe des plus téméraires. De plus, la circulation sera fermée pour laisser les amoureux du vélo faire le tracé du parcours.

M. Bisson compte aussi aller regarder du côté du club Vélo Plaisirs. Ses membres ont en moyenne 53 ans, ce qui entre parfaitement avec la FADOQ. Il espère pouvoir en attirer quelques-uns.

«Cette année, on donnera deux parcours. Comme en 2011, on pourra parcourir 42 km sur une piste cyclable urbaine, mais aussi un autre sera ajouté pour la journée de dimanche dans le Parc de la Gatineau pour les plus expérimentés» Richard Bisson, directeur de la FADOQ région Outaouais

Pour ce qui a trait à la journée de samedi, l’organisme misera une nouvelle fois sur le canal Rideau. «C’est unique au Canada et même dans le monde d’avoir une piste cyclable urbaine. On profite d’Ottawa pour faire visiter la région aux participants.»

Lors de la première année, des membres de FADOQ de la région de Laval s’étaient joints au groupe de l’Outaouais pour justement profiter du paysage. Si des personnes ne sont pas intéressées à pédaler samedi, elles pourront toujours visiter les musées de la Civilisation et de la Guerre.

Le parcours débutera du parc Moussette pour continuer jusqu’au pont Champlain, puis aux écluses avant de revenir par le côté urbain de la capitale nationale.

La FADOQ région Outaouais compte environ 5000 membres et elle existe depuis près de 40 ans. Elle organise une fête champêtre à la fin août et pour l’automne, un voyage à New York pour ses membres. Plusieurs idées circulent comme activités pour les années à venir.

Pour plus de renseignements: secrétariat régional au 819 777-5774

Organisations: Vélo Plaisirs

Lieux géographiques: Canal Rideau, Canada, Ottawa Région de Laval Parc Moussette Pont Champlain New York

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires