Mise sur pied du projet Rivages en Héritage

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La MRC de Papineau passe à l’action pour protéger la qualité de ses lacs et cours d’eau.

La MRC de Papineau, en partenariat avec ses 24 municipalités locales et les 2 organismes de bassins versants de la région (COBALI et OBV RPNS), a mis sur pied une équipe estivale d’agents de protection de l’environnement afin d’appuyer les municipalités de la MRC dans leurs efforts sur le terrain en vue de préserver la qualité des plans d’eau. L’objectif du projet est d’améliorer la compréhension et le respect des règlements de contrôle intérimaire numéros 078-2006 et 104-2009 en lien avec la protection des rives afin de protéger de manière uniforme et concertée la qualité de l’eau ainsi que les paysages de lacs et de rivières du territoire.

 

Ainsi, depuis le début du mois de juin, et ce jusqu’au 17 août, trois agents de l’environnement sillonnent les secteurs riverains d’une quinzaine de municipalités afin d’évaluer l’état des rives, et rencontrent les propriétaires riverains en vue de les informer et les sensibiliser aux problématiques de vieillissement prématuré des lacs et de dégradation de la qualité de l’eau. Les agents remettent également des documents explicatifs à chaque résident.

 

Lors de leurs visites, les agents présentent les rôles essentiels des bandes riveraines en plus d’en exposer les avantages au niveau environnemental, social et économique. Ils font aussi un résumé de la réglementation existante et des recommandations sur les bonnes pratiques à adopter. Par exemple, le fait d’arrêter de tondre son gazon dans la rive permet à la végétation indigène de filtrer les polluants et éléments nutritifs et diminue les risques d’apparition de fleurs d’eau de cyanobactéries. Suite à un tirage, certains des propriétaires intéressés à passer à l’action pourront même recevoir la visite d’un botaniste pour planifier le reboisement de leur rive.

 

Tel que le mentionne la préfet de la MRC, Madame Paulette Lalande, le projet Rivages en Héritage vise donc à laisser en héritage aux générations futures des rives et des plans d’eau en santé afin que le récréotourisme et la villégiature continuent d’être un moteur de développement économique et un attrait important pour la région. Le projet s’inscrit donc parfaitement dans la planification stratégique 2007-2012 de la MRC, dont la mission est d’assurer le leadership de l’aménagement et du développement harmonieux et durable de son territoire. D’ailleurs, la popularité du projet auprès des municipalités devrait permettre son retour l’an prochain.

 

Rappelons que cette initiative est rendue possible notamment grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, de la MRC de Papineau, des 24 municipalités locales de la MRC, du Gouvernement du Canada et des organismes de bassins versant de la région (COBALI et OBV RPNS).

Organisations: MRC, Conférence régionale des élus

Lieux géographiques: MRC de Papineau, Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires