Nouvelle version du programme de Décoration intérieure

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais offrira à partir du 28 août prochain, une nouvelle version de son programme « Décoration intérieure ».

Le programme, qui se nomme maintenant «Décoration intérieure et présentation visuelle», a subi une cure de rajeunissement afin de répondre plus adéquatement aux réalités et exigences du métier. Le contenu du programme a été révisé et mis à jour, et les compétences qui seront prochainement enseignées reflèteront beaucoup plus le travail fait par les décoratrices et décorateurs d’intérieur.

Les jeunes, qui sont d’ailleurs beaucoup plus intéressés par la décoration que l’étalage, seront emballés par le contenu de cette nouvelle version du programme. La plus importante mise à jour constitue l’adaptation aux outils de travail actuels, notamment en ce qui a trait à l’utilisation accrue des différents logiciels de dessin assisté par ordinateur au profit de la table à dessin ! Avec la génération d’élèves qui s’inscrivent dans nos centres, la venue de cette technologie répond davantage à leurs besoins. De plus, l’utilisation de ces différents logiciels de dessin se fera sur l’ensemble des projets réalisés à l’intérieur de la formation.

La durée de la formation, 1800 heures réparties sur deux années scolaires, demeure inchangée. Les apprentissages en formation professionnelle se font par compétences et c’est davantage ce volet qui a été touché par l’actualisation du programme. Le nombre de compétences différentes a diminué alors que le nombre d’heures allouées à l’enseignement de certaines compétences a été augmenté. Cela se traduit par la réalisation de projets de plus grande envergure permettant d’approfondir davantage les compétences. Les élèves ont ainsi plus de temps pour s’approprier et assimiler les éléments enseignés. Pour les enseignants, cette formule leur permet plus de flexibilité étant donné qu’ils ont plus de temps pour donner les explications, travailler avec les élèves sur des projets concrets puisque le nombre d’évaluations, qui se fait après l’enseignement de chaque compétence, a également diminué.

De plus, un stage d’une durée de 120 heures vient compléter la formation des élèves, ce qui leur permet de réaliser un projet complet en entreprise et ainsi se familiariser avec ce qui deviendra leur futur milieu de travail. Nos diplômés 2012 ont reçu plusieurs offres et possibilités d’emploi et ils occupent des postes comme vendeurs ou conseillers en décoration. Des élèves vraiment passionnés ont choisi de poursuivre des études en design ou de démarrer leur propre entreprise.

Depuis 2010, cette formation est de nouveau offerte dans les locaux du CFP Compétences Outaouais. Le programme est dispensé aux deux ans, ce qui permet aux diplômés de se trouver un emploi assez facilement. Le prochain cours débute le 28 août prochain et quelques places sont toujours disponibles.

Pour inscription : www.imaginetoi.ca ou 819 643-2000.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires