Un pas de plus vers l’élimination de la dystrophie musculaire

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les organisateurs de la 5e Dystromarche de Gatineau invitent la population à prendre part à la marche annuelle au profit de Dystrophie musculaire Canada, dimanche prochain.

Plus de 300 marcheurs ont pris part à la 4e Dystromarche l’an dernier.

Les inscriptions débuteront dès 10h au parc Moussette dans le secteur de Hull et la course aura lieu une heure plus tard. On attend 350 marcheurs pour l’occasion, soit environ le même nombre qu’en 2011.

La dystrophie musculaire est une maladie neuromusculaire qui affaiblit les muscles dans l’organisme. Il existe plusieurs types de dystrophie, menant tous à la mort des cellules et du tissu musculaire.

«Ça prend 54 muscles pour seulement faire un pas. Quand on fait remarquer aux gens que ça en prend autant pour faire si peu, ils réalisent l’importance de chaque muscle. Les personnes atteintes sont limitées dans leurs mouvements», a indiqué Patrick Charrette, l’un des organisateurs et animateur de l’événement.

Les participants longeront la rivière des Outaouais sur une distance de 2,5km avant de revenir sur leurs pas où un dîner et des prix de participations les attendront.

L’objectif est d’amasser 45 000$, qui serviront exclusivement à la recherche pour trouver un traitement. À ce jour, la dystrophie musculaire est l’une des rares maladies à n’avoir aucun médicament pour ralentir l’évolution de la maladie. Les scientifiques analysent depuis les dernières années sa progression et comment elle est transmise.

Au Québec, environ une dizaine de marches sont organisées simultanément. L’an dernier, la région de l’Outaouais avait réussi à se placer en troisième position (plus de 46 000$) au Canada pour la récolte d’argents, dépassant ainsi les marches de Montréal et de Toronto. Les organisateurs avaient fièrement décrit ce résultat comme étant un franc succès.

Lieux géographiques: Parc Moussette, Secteur de Hull, Québec Canada Montréal Toronto

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires