Croquez dans les produits de l’Outaouais à pleines dents

Marie Pier
Marie Pier Lécuyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Afin de sortir les restaurants qui mettent en valeur les produits locaux de l’ombre, la Table de concertation agroalimentaire de l’Outaouais (TCAO) a lancé pour une deuxième année sa campagne Le Menu Croquez l’Outaouais en santé!.

Le but de la campagne est de faire la promotion des aliments des producteurs et transformateurs de la région qui sont mis en vedette dans les menus des restaurants participants. Du 10 au 30 septembre, les gens pourront profiter de ces menus spécialement conçu avec des produits en grande partie de l’Outaouais, mais aussi en concordance avec une alimentation saine.

Rappelons que la campagne Croquez l’Outaouais a été lancée en 2009 afin de mettre en valeur les produits de l’Outaouais. Selon Diane Clément, plusieurs restaurateurs de la région font des pieds et des mains pour s’approvisionner auprès des entreprises de la région. «(…) Ils y voient non seulement un produit d’une qualité et fraîcheur incomparable mais une valeur ajoutée à leur table», lance-t-elle.

Selon cette dernière, trop souvent ces restaurants demeurent dans l’ombre. «Nous avons cru bon de leur dédier un volet de notre campagne régionale afin de souligner les efforts qu’ils font afin de supporter la filière agroalimentaire régionale», ajoute-t-elle.

En 2011, le Le Menu Croquez l’Outaouais en santé! comptait sept restaurants. Cette année, il en compte dix. L’Orée du bois, le Tartuffe, le Moulin Wakefield, le Café du Bistrot, les Fougères, le Pub Chelsea, Biscotti et cie, le Bistro Rumeur, les Brasseurs du Temps et le Bistro St-Jacques participent à cette deuxième campagne.

Pour le chef aux Brasseurs du Temps, Olivier Millot, il est important d’aller chercher des produits du terroir pour cuisiner les mets sur le menu. «On amène des produits à la table, au client, qui ont pas l’habitude de manger ces sortes de choses parce qu’ils se déplacent pas ou son trop occupé par la vie active, indique-t-il. Nous on est les relais, les relais du savoir-faire des producteurs.»

Linda Ann McSween, propriétaire de la Ferme du Ruisseau Noir depuis 2007, a voulu pour sa part se faire l’ambassadrice des transformateurs, éleveurs et producteurs qui travaillent avec ces chefs des différents restaurants. «Il y a des produits superbes dans la région, lance-t-elle. (…) Et chaque chef restaurateur a ses façons de faire, je suis toujours surprise de voir ce qu’ils peuvent faire avec un radis ou une patate miniature.»

Pour plus d’informations sur la campagne ou les restaurants participants et les menus proposés, www.croquezoutaouais.com, section santé.

Lieux géographiques: Brasseurs du Temps, Ruisseau Noir

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires