C’est sain de donner le sein!

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus de 80 mamans ont allaité au sein leur enfant au coup de 11h dimanche matin dans les locaux de l’Association récréative de Gatineau dans le cadre du Défi Allaitement 2012.

Plus de 80 mamans ont allaité en même temps, dimanche matin. 

Organisé pour la première fois par le Club des mamans de l’Outaouais, l’événement est une promotion pour l’allaitement en public, qui se passe durant la Semaine mondiale de l’allaitement. Dans un pays considéré libre comme le Canada, donner le sein est mal vu par certaines personnes.

«C’est pour cette raison qu’on se rassemble. On veut que les femmes puissent avoir le droit d’allaiter quand et où elles veulent. Il y en a que ça inconforte, mais c’est un geste normal et naturel», déclare Cathy Charon, fondatrice du Club des mamans de l’Outaouais.

Selon elle, ce qui est le plus important n’est pas d’allaiter en public, mais de pouvoir subvenir aux besoins de son enfant sans être jugé et dévisagé par les passants. «On veut le nourrir et lui donner ce qu’il y a de meilleur. Il n’y a rien de mieux que le lait maternel pour un enfant», ajoute-t-elle.

Pendant un certain temps, le biberon est devenu la «mode» et l’allaitement a diminué. Aujourd’hui, l’organisatrice du Défi allaitement 2012 en Outaouais est ravie de voir que la population commence à s’y habituer petit à petit. Même que les hôpitaux et les cliniques informent leurs patients sur les bienfaits de la tétée.

C’est la quatrième fois depuis 2007 que le Défi allaitement se passe. Cette année, les femmes pouvaient se présenter aux locaux dès 9h30 où une foire les attendait. Plusieurs kiosques de tous les domaines étaient présents. On retrouvait aussi des entreprises locales, dont certaines dirigées par des mères.

Barbecue et dons ont servi à financer l’événement. Plus d’une centaine de prix ont été tirés au cours de l’avant-midi. Tous les profits allaient directement à la Ligue la Lèche de l’Outaouais, un organisme qui aide les mamans pour allaiter, en offrant plusieurs services.

Dans plusieurs pays, ce sont des milliers de femmes qui ont allaité simultanément. Le défi a débuté en 2001 au Canada et s’est propagé au niveau mondial. Depuis, le tout se déroule lors de la 40e semaine de l’année afin de sensibiliser le maximum de personnes.

Organisations: Club des mamans, Ligue la Lèche

Lieux géographiques: Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Nathalie Désormeaux
    01 octobre 2012 - 13:07

    Je veut y être présente l'année prochaine...est ce que c'est toujours la même date et même place? FÉLICITATION...eh oui c'est sain de donner le sein :)