Un centre de ressources en généalogie voit le jour à Papineauville

François Robert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La présidente du comité des Affaires culturelles Papineauville-Ste-Angélique, Claire Leblanc, était rayonnante le 30 novembre lors de l’inauguration du Centre de généalogie de la Petite-Nation à l’hôtel de ville de Papineauville et fière de pouvoir dire mission accomplie.

La mise sur pied de ce centre dont avait rêvée Jeanne Schryer aura été un long processus. Plus de onze ans se sont écoulés depuis que Jeanne Schryer a légué son importante collection de ressources en généalogie au Comité des Affaires culturelles de Papineauville Ste-Angélique et demandé à Claire Leblanc de chercher à concrétiser son rêve.

Mme Leblanc, grande passionnée d’histoire et de généalogie elle aussi, a travaillé d’arrache-pied pour convaincre les partenaires et mener à terme le projet. Celui-ci est devenu possible notamment grâce à la signature d’une entente de trois ans entre la Société de généalogie de l’Outaouais et le Comité des Affaires culturelles de Papineauville Ste-Angélique. En vertu de cette entente, d’autres ressources en généalogie sont venues s’ajouter au fonds Jeanne-Schryer.

Cette inauguration avait été judicieusement prévue à la fin de la Semaine nationale de la généalogie.

L’impulsion initiale donnée par Mme Schryer sera immortalisée alors que la salle de documentation située au sous-sol de l’hôtel de ville de Papineauville portera son nom. Cette salle sera ouverte tous les lundis de 13h à 16h et les mercredis de 9h à 12h. Tous les amateurs de généalogie de l’Outaouais et d’ailleurs sont les bienvenus.

«Les familles dans un milieu comme le nôtre, c’est l’élément qui a fait en sorte qu’on s’est développé… que l’on est rendu là où on est aujourd’hui. Je pense qu’avec le Centre de généalogie, on a une belle occasion de retracer cette histoire-là. Si on regarde dans chacun de nos milieux, si on essaye de faire le lien, probablement que l’on va se trouver plusieurs liens de parenté que l’on ignorait. Le centre, c’est un bon milieu pour retourner aux sources et renouer avec nos racines. Quand on sait d’où on vient, c’est peut-être plus facile de savoir où l’on va», a souligné le maire de Papineauville, Gilles Clément.

Pour plus d’information : genealogie.papineauville@mrcpapineau.com ou 819 427- 5511, poste 237.

Organisations: Comité des Affaires culturelles de Papineauville Ste-Angélique, Société de généalogie, Centre de généalogie

Lieux géographiques: Papineauville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Mamiamie
    02 décembre 2012 - 15:56

    à conserver pour la postérité. Moment mémorable pour notre région. Gage d'union entre nos communautés. Superbe couverture médiatique, merci, merci, merci!