Gens du pays, c'est votre tour...

Michèle Marchand
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre des Journées de la culture, la Société Historique de Saint-André-Avellin lançait, le 2 octobre au Musée des pionniers, le troisième volume de Les gens d'ici se racontent....

Raymond Whissell, président de la Société Historique de Saint-André-Avellin, Kurt Sailer et Claude Savoie, membres de la Société.

Un vin d'honneur était servi et des bouchées offertes à la gourmandise de la petite foule de parents et proches venus assister à la sympathique cérémonie orchestrée par Raymond Whissell, président de la Société Historique.

Le Cercle de Fermières de Saint-André-Avellin était aussi là, exposant leurs oeuvres: courte-pointe, crochet, tissage, tricot, pointes folles, broderies de Vichy, etc. Inutile de dire combien ces arts ancestraux faisaient bonne figure dans ce cadre à saveur antique.

Raymond Whissell, ancien professeur d'histoire, adore guider les gens à travers le musée... «Hier j'ai eu 20 personnes et aujourd'hui au moins 100, est-il fier d'annoncer. Mais aujourd'hui, c'est spécial. On présente notre troisième volume... entièrement fait à la main!»

Comment ça se passe? Les familles soumettent une demande à la Société Historique et partagent ensuite leurs souvenirs avec elle. M. Whissell, en tant que rédacteur, se charge enfin de rassembler tout ça avec les autres membres de la Société. «Nous partons de l'histoire familiale pour faire de courtes biographies puis nous mettons tout cela en contexte avec l'histoire municipale et nationale», explique-t-il.

Cette année, donc, huit autres personnes ayant «façonné Saint-André-Avellin» sont racontées, pour un total de 24 en trois ans... «Un héritage important pour celles et ceux qui leur succèdent», peut-on lire dans l'intro. Mais aussi pour tous ceux et celles qui vivent ici, dans les vestiges d'un passé trop facilement oublié.

Les livres sont en vente au Musée.

Organisations: Société Historique, Musée

Lieux géographiques: Vichy, Saint-André-Avellin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Lise Bastien
    03 août 2013 - 07:49

    Bonjour, J'ai visité, hier, votre beau coin de pays. Je suis à la recherché de mes encêtres famille Cyrille Guindon époux de Zoé Régimbal ainsi que celle de Olivine Guindon épouse de Aldege Bastien qui auraient vécus dans les années 1901 et (Cyrile Guindon décédé le 13 mai 1906). Malheureusement, je n'ai rien trouvé personne qui puisse m'aider donc, je me demande si vous seriez en mesure de me diriger dans mes recherches, Merci,