La journée mondiale du livre soulignée à la bibliothèque de Ripon

François Robert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La responsable de la bibliothèque municipale de Ripon, Céline Derouin, avait organisé une activité spéciale pour la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, en compagnie de l’ancien professeur de littérature au collégial et écrivain, Claude Larouche.

Ce natif de Ripon est revenu habité dans son patelin natal depuis quelques années dans la maison de ses ancêtres où il a vu le jour. Fier de ses racines, il a donc rapidement accepté l’invitation de Mme Derouin à se prêter à une séance de signatures du recueil de nouvelles auquel il a participé.

L’ouvrage que M. Larouche dédicaçait est le fruit d’un concours de nouvelles. Les textes étaient soumis avec des pseudonymes, ne pouvaient pas dépasser 2500 mots, et devaient avoir un lien avec la ville de Gatineau. Sur les 108 textes soumis, seulement 29 ont été retenus pour le recueil Des nouvelles de Gatineau, paru aux éditions Vents d’Ouest sous la direction de Vincent Théberge et Michèle Bourgon. L’ordre des nouvelles respecte la géographie des lieux évoqués, d’est en ouest. Débutant avec un texte dont l’action se déroule à Buckingham et se terminant avec un texte dont l’action se déroule à Aylmer.

La nouvelle de M. Larouche s’intitule Mystère et boule de gomme. Son action a lieu dans le coin du campus Félix Leclerc du cégep de l’Outaouais. Elle traite de la perte d’une clef et de la façon inusitée de la retrouver…

Organisations: Des nouvelles

Lieux géographiques: Ripon, Gatineau, Buckingham Aylmer Campus Félix Leclerc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires