Une grosse pointure du blues en visite à l’Auberge le 29 juin

François Robert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Kelly Joe Phelps sera à Saint-André sur la scène de l’Auberge de Jeunesse de la Petite-Nation pour célébrer le blues et plus encore !

S’il peut aujourd’hui être considéré comme l’une des grandes figures de la scène blues, Phelps vient au départ du jazz et aime aussi s’inspirer de plusieurs types de folk. «Après plusieurs années de carrière en tant que joueur de basse dans des formations jazz, j’ai commencé à écouter de vieux chanteurs de blues acoustique. Ce que j’aimais c’est notamment le fait qu’il y avait beaucoup d’improvisation dans cette musique et ça m’a permis de faire le lien avec mes racines jazz», explique Phelps au bout du fil.

Lorsqu’on lui demande de nommer quelqu’un qu’il estime beaucoup dans l’univers du blues contemporain, il répond sans hésiter qu’Alvin Youngblood Hart est son préféré. Puis au niveau des classiques du blues acoustique qui l’ont inspiré, il nomme Robert Pete Williams, Fred Mc Dowell et Blind Willie Johnson.

C’est la deuxième fois que le musicien américain jouera dans l’Outaouais québécois. Il y a quelque temps, il avait offert un concert au Black Sheep à Wakefield. Mais il a joué à Montréal à quelques reprises.

Est-ce qu’il y a des musiciens contemporains dont l’approche musicale et l’esprit général se rapprochent du vôtre ? «Bill Frissell, un peu comme lui, je ne me considère pas tellement comme un musicien blues ou jazz, j’aime toucher à plusieurs genres musicaux», analyse le musicien.

Personnellement, j’avais souvent entendu votre nom, mais peu votre musique, puis en préparant cette entrevue, j’ai tout de suite pensé en vous écoutant à Harry Manx. «Je connais Harry Manx depuis au moins 20 ans, même avant qu’il ne commence à faire de la tournée. Oui effectivement, il y a une certaine parenté», reconnaît-il.

Lors du concert du 29 juin à l’Auberge de Jeunesse de la Petite-Nation, une partie importante de la soirée sera consacrée au matériel du nouvel album qui sortira le 25 août sous le titre «Brother Sinner and the Whale». C’est donc une bonne façon de découvrir l’album avant sa sortie.

Organisations: Auberge de Jeunesse

Lieux géographiques: Wakefield, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires