Une série de hockey pour les joueurs autochtones

Patrick
Patrick Voyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nish Média tournera cet été à l'aréna Duschesnay du secteur d'Aylmer la docu-réalité Hit the ice, mettant en vedette 15 joueurs autochtones de partout au Canada.

L'objectif du producteur et réalisateur chez Nish Média, Jason Brennan, est d'offrir une chance à ces jeunes – la plupart de niveau midget AAA – de se faire remarquer par des dépisteurs de la LHMJQ, de l'OHL, de la NCAA et d'autres équipes juniors.

La série de 13 épisodes sera diffusée dès janvier 2013 sur les ondes de l'APTN (Réseau des peuples autochtones).

L'idée est venue à Jason Brennan il y a quelques années lors du Championnat aborigène de hockey à Saskatoon. Il trouvait dommage que des joueurs autochtones de talent n'aient pas accès aux mêmes possibilités que les autres.

Pour mener à bien ce projet, il s'est entouré d'une équipe d'expérience, dont l'entraîneur-chef John Chabot, ancien joueur des Canadiens de Montréal et des Red Wings de Détroit, et du défenseur des Panthers de la Caroline originaire d'Orléans, Erik Gudbranson. D'autres professionnels viendront conseiller et encadrer les jeunes à tous les niveaux jusqu'à l'étape ultime de la docu-réalité: un match hors-concours devant des dépisteurs.

Un site web bourré d'informations et offrant une section "entraînement" pour améliorer ses techniques, sera constamment mis à jour et permettra au public d'en apprendre plus sur les participants et leurs entraîneurs.

«Cela leur permettra de montrer leur plein potentiel, croit John Chabot. Ce sont des joueurs très doués qui pour la plupart ne sont jamais allés à l'extérieur de leur coin. Donc on leur donne une deuxième chance et souvent, une première!»

John Chabot croit aussi que lorsqu'ils retourneront chez eux complètement changés, ces jeunes pourront en inspirer d'autres dans leur communauté en leur expliquant comment on "survit dans le sud". Il ajoute que les jeunes comprendront qu'au hockey, il faut toujours s'améliorer, car la compétition entre les joueurs est très forte.

Le défenseur Erik Gudbranson peut témoigner de l'importance d'être bien guidé quand on débute une carrière. «Plusieurs de ces enfants n'ont pas nécessairement cette chance, donc je vais les faire "focuser" et leur montrer la voie en partageant mon expérience.»

Suivez les développements sur www.hittheice.tv

Organisations: Nish Média, Hit the ice

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires