Des émules de Django Reinhardt au p’tit café de l’Auberge

François Robert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Rendez-vous avec le jazz manouche du Hot Club de ma rue au 5 à 7 du jeudi de l’Auberge de la Petite-Nation le 19 juillet.

Le public du jeudi à l’Auberge qui n’a pas la même qualité d’écoute que celui du samedi,  a tout de même eu droit à un accompagnement musical très relevé, voire à une solide performance pour les plus attentifs. Bref, un autre choix heureux du directeur de l’Auberge et programmateur du p’tit café, Dominic Rozon. Le Hot Club de ma rue envoie plusieurs clins d’œil à Django Reinhardt et sa musique. Sur la scène jeudi soir, la formation réduite comportait deux guitares et une contrebasse. «Avec le temps, le violon est entré et la chanteuse», explique le contrebassiste Mathieu Deschenaux qui a étudié en jazz à l'Université Mc Gill. Les trois gars du noyau de base du groupe jouent ensemble depuis 10 ans, en plus de performer aussi avec d’autres chacun de leurs côtés. «Individuellement, on touche tous à d’autres styles, mais ensemble, on a vraiment commencé par le jazz manouche», explique celui qui joue la guitare rythmique Olivier Pépin.

Le guitariste solo, Martin Tremblay, aime tellement les guitares qu’il en fabrique également. D’ailleurs, les deux guitares utilisées au concert ont été fabriquées dans son atelier du Mile-End à Montréal, situé dans la tour en face de ses collègues du fameux Mile-End Guitar Shop.

En plus d’une enfilade de pièces du répertoire Jazz manouche, ils ont également servi à la sauce jazz manouche d’autres standards préalablement connus du grand public dans les versions enregistrées dans d’autres types de jazz. Par exemple, lorsqu’ils ont repris «Puttiing it on the ritz » cela a soulevé les applaudissements du public du jeudi. Cela dit, il y a peut-être des amateurs dans la région qui aimerait bien les voir revenir un samedi soir d’hiver en formation complète?…

Organisations: Auberge, Le Hot Club, Mile-End Guitar Shop

Lieux géographiques: Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires