Yves Marchand et le 20e de Top Passion!

Patrick
Patrick Voyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le directeur artistique et cofondateur du groupe vocal Top Passion, Yves Marchand, est déjà nostalgique à la veille de trancher le gâteau du 20e anniversaire de l'ensemble.

Déjà 20 ans qu'Yves, André Pelletier, Anne Foucault et Nicole Ratté ont uni leur passion pour créer Top Passion.

L'énergique Yves Marchand cumule différentes tâches dans la région, dont la direction générale de l'Orchestre symphonique de Gatineau et la programmation de la Place de la cité et des Mardis classiques en plein air. Il trouve quand même le temps de se consacrer à sa famille et à sa seconde famille, Top Passion.

«On a tellement une belle complicité... Tout le monde est toujours là et leur première fonction est de servir le show. Il n'y a pas d'ego, on est là pour s'appuyer et tripper ensemble. C'est quétaine de dire ça, mais on est une famille. C'est vrai! Et je suis sûr que ça se sent sur scène.»

Top Passion est non seulement une famille, mais un échantillon assez fidèle de la communauté. «On a des jeunes, des plus vieux, des gens d'âge moyen, de tout. Cette famille, ce qu'elle vit, est représentatif d'une communauté très intense.»

Qui dit famille dit père… Mais Yves Marchand refuse de jouer ce rôle. Il préfère celui d'ami pas trop méchant, mais quand même exigent et qui contrôle tout! De son propre aveu, il a quand même peur de blesser ses camarades lors des auditions…

André Pelletier le décrit ainsi: «C'est le grand frère, le leader, la locomotive. Il nous connaît et "sent" les gens. Il propose des choses et il sait que ça va marcher.»

«Quand je leur présente un projet, enchaîne Yves Marchand, je suis nerveux; je ne dors pas pendant deux semaines… Parce que si je n'arrive pas à les convaincre, on ne convaincra pas le public!»

Lorsque le jour crucial arrive, ça lui prend une heure de préambule pour enfin résumer le projet en cinq minutes, ce qui déclenche évidemment l'euphorie. La pression retombée, la troupe peut se mettre à rêver… et à travailler fort.

«Yves, c'est tout un personnage. T'en rencontres un dans ta vie, admet Stéphanie Morissette, la cadette du groupe. Il a tout le talent musical que je n'ai pas, c'est un privilège.»

Mais comme tous les passionnés, Yves Marchand est une boule d'énergie difficile à freiner. «C'est difficile pour ma blonde… c'est une sainte. Surtout quand je compose durant la nuit!» Cette "sainte", Brigitte Trépanier, construit les décors et les costumes pour Destination Paris, alors son mari s'est assuré qu'elle suive ses traces en ne chômant pas une minute!

Nous vous la présentons demain sur Info07.com!

Organisations: Top Passion, Destination Paris

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires