Deux journées de fouilles archéologiques supplémentaires au Parc de Plaisance

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les visiteurs du parc de Plaisance pourront à nouveau donner un coup de main aux archéologues lors de deux journées supplémentaires de fouilles les 18 et 19 août.

Des archéologues amateurs en plein travail lors de fouilles précédentes.

Le parc national de Plaisance, en collaboration avec Archéo-Québec et le Groupe de recherche en archéologie de l’Outaouais, est heureux de faire vivre une expérience unique à la population en leur permettant de participer à de véritables fouilles archéologiques. Cette activité se déroulera sur un site dont les récentes découvertes permettent l’écriture de nouvelles pages de l’histoire de la région.

 

Le site a révélé jusqu’à maintenant des traces d’occupation autochtones remontant à plus de 3500 ans (outils, foyers, etc.) ainsi que l’emplacement des premiers bâtiments érigés par la famille Papineau lors de leur arrivée au début du 19e siècle. Les prochaines fouilles auxquelles le public est invité à participer visent à valider la présence du Fort de la Petite-Nation (poste de traite) qui aurait occupé ces mêmes lieux au milieu du 18e siècle.

 

Les participants pourront se joindre aux archéologues durant 3h sur le site archéologique, pour fouiller, tamiser le sol ou nettoyer les artefacts. Les fouilleurs seront protégés des intempéries par des abris et diverses commodités seront mises à leur disposition (toilette sèche, tables de pique-nique,etc.). L’activité est ouverte aux adultes et aux enfants de 12 ans et plus accompagnés d’un adulte. Quatre blocs de 3h sont disponibles (9h à 12h et 13h à 16h) les deux jours. Seul le coût d’entrée au parc est applicable.

Réservation obligatoire auprès de Lyne Desjardins: 819 427-5334 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h).

Lieux géographiques: Plaisance, Fort de la Petite-Nation

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires