Un tour de Félix sur l'Île

Patrick
Patrick Voyer
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les spectacles théâtraux/musicaux commencent à devenir une tradition au Théâtre de l'Île et le prochain sur Félix Leclerc, Le Tour de l'Île, risque de marquer bien des mémoires…

Le Tour de l'Île

Une légende, un monument, un héritage, une référence, une autoroute… Les qualificatifs entourant Félix Leclerc sont aussi nombreux que le nombre d'œuvres qu'il a laissées au monde. On lui a rendu hommage de bien des manières et c'est pour marier deux de ses passions, le théâtre et la chanson, qu'un tandem régional bien connu lui consacre un mois de projecteurs sur l'Île, jusqu'au 13 octobre.

La directrice artistique du Théâtre de l'Île et metteure en scène, Sylvie Dufour, a monté de toutes pièces ce spectacle hybride avec l'auteur-compositeur-interprète Claude Naubert. Ils ont prévu 16 chansons, quatre moments théâtraux (un conte, une dramatique et deux courtes pièces) et quelques citations telles que Une pomme est une fleur qui a connu l'amour, pour colorer le show.

«J'y ai pensé pendant Mademoiselle de Paris. Dans une scène, le grand-père est assis Félix dans l'avion... J'en ai donc parlé à Claude (qui jouait dans Mademoiselle de Paris). Le Théâtre avait déjà fait quelque chose sur Clémence (Desrochers), que j'adore, et Claude a dit qu'il avait fait quelque chose sur Félix, à Toronto avec le Théâtre français. Je me sentais donc en confiance, car il l'aimait et avait déjà travaillé dessus.»

Ils ont bossé ensemble dès le jour un, car Sylvie voulait qu'il soit aux auditions. Même durant le choix des chansons et des textes, Claude a toujours été à côté d'elle, car «ça allait de soi qu'il le soit».

Ils ont donc décidé de l'alignement des chansons et des moments où allait intervenir le théâtre et le conte, les chansons… Cette étape est toujours un casse-tête, car on doit penser à intercaler les chansons en prenant compte de qui joue dans les scènes…

La distribution est composée de Richard Bénard, reconnu par Sylvie comme un ténor extraordinaire, Claude Naubert, Micheline Marin, qu'elle a croisée à une autre époque et qu'elle a entendue chanter à la radio en France avec Guy Perreault, et les jeunes loups polyvalents Marc-André Charrette et Frédérique Therrien.

On verra et entendra la passion de Claude Naubert et Sylvie Dufour pour ce grand homme nommé Félix. «J'aime ses personnages, ils sont attachants, c'est du vrai monde! Il est proche des gens, son côté humain est présent, tout est simple avec lui. L'histoire est simple. Mais ça ne l'empêche pas d'aller en profondeur! Et il y a son côté théâtral, que l'on peut apprécier dans ses chansons», explique Sylvie.

La sélection des pièces s'avère très évocatrice de cette énumération. «On a notamment La chanson du pharmacien, où les interprètes se répondent en combat de coq, Les cent mille façons de tuer quelqu'un, où ils forment un conciliabule pour décider de la meilleure façon, c'est très théâtral en partant… Félix était un gars de théâtre, ça m'apparaît plus évident avec ce show-là.»

Une nouvelle permanence

Sylvie Dufour assure que ce type de show sera longtemps présenté. «C'est là pour rester… On en a déjà eu dans le passé, mais pas sur une base régulière. Là oui… Et tu sais, quand on a six shows à programmer, c'est le fun d'avoir une variante!», confie-t-elle en souriant.

De toute manière, les deux arts sont parents et pas de si loin… «Une chanson est une petite histoire en soit, donc un show comme ça c'est une multitude de petits tableaux que tu vois se dessiner devant toi. C'est super, surtout quand tu as choisi l'artiste pour les interpréter!», lance Sylvie.

L'ambiance en répétition change aussi un peu quand la portée entre dans le portrait. «Tout cet aspect musical, c'est un temps de récréation pour les gens de théâtre, car on n'est pas habitué! Ça brise l'isolement du metteur en scène… C'est aussi stimulant; on se passe le relais, parce que l'un ne va pas sans l'autre. Ça force tout le monde à sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre du théâtre.»

Le Tour de l'Île est présenté jusqu'au 13 octobre. Billets: www.ovation.qc.ca ou 819 243-8000.

Organisations: Théâtre de l'Île, Le Tour de l'Île

Lieux géographiques: Toronto, France

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires