Notre-Dame-de-la-Salette se tisse une œuvre

Benoit Sabourin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les œuvres collectives sont de plus en plus en vogue dans les établissements de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées et l’école de la Montagne ne fait pas exception à la règle.

Élèves, parents et autres citoyens de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette étaient conviés du 3 au 5 avril à venir ajouter leur touche personnelle au projet Vision collective de tissage parrainé par les artistes de renommée internationale Thoma et Gabby Ewen, un duo mère-fille passionné par l’art textile. Les deux dames sont du Centre Moon Rain situé à Poltimore.

Le principe du projet était bien simple. Chaque participant était convié à inscrire une pensée ou un message d’espoir sur un bout de tissu et devait par la suite greffer la missive textile à l’œuvre collective. Un peu plus de 200 personnes ont mis la main à l’aiguille pour transmettre leur message. Les thèmes étaient variés: message destiné à la famille ou à la communauté, paix sur le globe, environnement… Une présentation au public a été faite jeudi après-midi.

Le concept d’un tissage collectif est plutôt intéressant, souligne Thoma Ewen. L’artiste a déjà fait voyager le projet dans plusieurs écoles de l’Outaouais mais aussi en France et Angleterre. Le résultat est toujours étonnant, dit-elle.

«On voit toujours des nouvelles négatives dans les médias et ça me révolte, explique-t-elle. Est-ce que c’est ce que nous voulons? Avec ce type de projet, je demande aux gens ce qu’ils souhaitent envoyer comme message. C’est intéressant parce que ça renforce le sentiment positif et le sens de la communauté. Les gens sont plus interpellés par l’œuvre parce qu’ils en font tous partie.»

Chaque participant devait noter son message au sein d’un grand livre qui sera conservé entre les murs de l’école. L’œuvre sera exposée publiquement à l’entrée de l’établissement scolaire.

Organisations: Centre Moon Rain

Lieux géographiques: Municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, Poltimore, France Angleterre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • fortin
    18 avril 2012 - 22:46

    il a tres bien fais sa mon neveux