Mafia et prohibition au Vieux-Hull

Antony Da Silva-Casimiro
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le temps d'une soirée, l'île de Hull s'est transportée mercredi à l'époque d'Al Capone et des mafiosos dans le cadre de la 2e Nuit Folle du Vieux-Hull.

Costumés, les gens se sont bien amusés, mercredi soir.

Les rues Laval, Papineau, Montcalm et Portage ont vibré au rythme de la musique des années 1910 à 1930, à partir de 17h. Nouveauté à la programmation: une visite donnée par deux guides à bord d'un autobus d'époque à travers les recoins de ce secteur.

Tandis qu'elles expliquaient les attraits historiques, les visiteurs pouvaient s'arrêter à un arrêt où ils étaient accompagnés à leur sortie par des amuseurs publics. Ils pouvaient aussi en apprendre plus sur les activités qui se passaient aux débuts du 20e siècle.

Si l'organisation a opté pour cette période, c'est car le Vieux-Hull a été l'un des endroits chéris du Québec pour festoyer à l'époque des années folles. Si les États-Unis et la majorité des provinces canadiennes ont adopté la prohibition, il n'en était rien de ce côté-ci de la rivière, que certains avaient rebaptisé «Hull Capone». Les ouvriers, les artistes et les gangsters se côtoyaient dans les cabarets de l’île de Hull.

Pour une deuxième année consécutive, les bars du Vieux-Hull se sont impliqués dans l'organisation. Chaque établissement participant pouvait définir davantage la thématique en optant pour un cabaret de jeux clandestin à la Al Capone, une soirée masquée, une taverne ouvrière et plus encore.

Plusieurs artistes ont animé les lieux. Misses Satchmo (BDT), Blue Mushroom Sirkus (Troquet), Michèle O (Petit Chicago), Xavier Caféine (Où… Quoi!) et Zookamoofoo (4 jeudis). Au Café Show on retrouvait du théâtre et de l'impro, tandis que deux DJ animaient l'ambiance sur les rues Laval et Portage.

Cet événement sert à mettre en valeur les attraits touristiques du Vieux-Hull, à présenter et promouvoir les diversités entrepreneuriales, culturelles et patrimoniales afin de stimuler, engendrer et fidéliser la clientèle touristique en Outaouais. Il a pris forme l'an dernier lors d'un rassemblement de 350 délégués touristiques.

Les organisateurs ont indiqué au début de la soirée que la Nuit Folle serait de retour en 2013 sur l'île de Hull.

Lieux géographiques: Laval, Portage, Papineau île de Hull Québec États-Unis Chicago

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires