• Info07 - L'Étudiant Outaouais
  • Info07 - Le Bulletin
  • Info07 - La Petite-Nation
  • Info07 - La Revue
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (1)
  •  

Le talent n’a pas d’âge

Jean Simard a reçu une plaque pour sa seconde position au Concours Étoile des aînés. Antony Da Silva-Casimiro

Jean Simard a reçu une plaque pour sa seconde position au Concours Étoile des aînés.

Publié le 7 Octobre 2012
Publié le 6 Octobre 2012
Antony Da Silva-Casimiro  RSS Feed
La Revue

Pour la directrice générale de la Résidence Cité-Jardin Lucie St-Jacques, il n’a aucun doute que le talent artistique est bien présent auprès des personnes âgées de plus de 65 ans.

Sujets :
Québec , Hull , Aylmer

Jean Simard de Gatineau a terminé deuxième lors du 3e concours Étoile des aînés où on retrouvait chanteurs et musiciens de partout de la province. Cette opportunité est un tremplin pour les retraités qui n’ont pas pu réaliser le rêve de devenir artiste.

«On a annoncé trois semaines avant la date pour la finale régionale le début des inscriptions. Les gens viennent remplir le formulaire ici, à la résidence et viennent passer les auditions quelques semaines après», a-t-elle mentionné, spécifiant que les participants n’avaient pas besoin d’être installé en résidences pour personnes âgées.

Lucie St-Jacques croit qu’il faut encourager davantage le talent local chez les aînés. «Cette année, Jean Simard a eu la 2e position et l’année précédente, Jacques Vaudrin avait obtenu la 3e, mais il avait une laryngite. Sans ça, il aurait terminé premier. On voit que le talent n’a pas d’âge.»

«Ils sont capable de montrer leur talent et de monter sur scène. Cet événement prend de plus en plus d’ampleur. Au Québec, plus de 250 participants ont pris part à une finale régionale pour ce concours», a-t-elle ajouté.

Les concours ont lieu dans onze endroits au Québec, dont notamment dans deux résidences en Outaouais. Outre la Résidence Cité-Jardin, il y a aussi celle du Monastère pour les citoyens des secteurs de Hull et d’Aylmer. Entre 13 à 15 participants par endroit prennent part à la Finale régionale. S’il y a plus d’inscriptions, les membres du comité organisateur sélectionnent à partir des informations sur les formulaires.

«Ils ont un talent incroyable. C’est un peu comme The Voice pour les aînés. Ils sont bons. C’est plus que simplement des amateurs. Ils entretiennent leurs voix en participant à d’autres concours ou en s’impliquant dans une chorale», a indiqué la directrice générale de la résidence gatinoise.

Une fois choisis, les participants doivent interpréter une chanson pour les trois juges. Claudette Dion, Yves Marchand de l’Orchestre symphonique de Gatineau et Ann Miner une chanteuse gatinoise étaient assis derrière la table des juges. Selon une liste de critères, ils attribuent les points avant de passer leurs commentaires au candidat. «À Gatineau, il y avait plus de 300 spectateurs qui étaient là pour encourager les participants.»

Après la finale régionale, un gagnant par résidence est déclaré comme représentant pour la finale provinciale en septembre. La prochaine étape est la finale nationale qui a lieu depuis trois ans en Ontario.

La date pour le 4e concours Étoile des aînés n’a pas encore été annoncée, mais si on se fie aux années précédentes, les inscriptions devraient débuter après Pâques.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Centre Visavie Inc.
    - 9 Octobre 2012 à 10:18:39

    Quelle belle opportunité! On passe sa vie "active" à courir après le temps, à élever les enfants, travailler pour notre retraite que certains rêves peuvent être mis de côté! La preuve qu'il n'est jamais trop tard!

    Commentez

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Info07

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès

Publicité